Pokémon Rubi & Sapphire – Procédure pas à pas complète (guide étape par étape)

Pokémon Rubi & Sapphire – Procédure pas à pas complète (guide étape par étape)

9 de février de 2024 Non Par Markus Norat

Par : Gabriel Mazzi

Avant de commencer, vous pouvez choisir entre être un garçon ou une fille. Si vous choisissez d’être le garçon, la fille sera votre rival et son nom sera May. Si vous choisissez d’être la fille, le garçon sera votre rival et son nom sera Brendam.
Après être descendu du camion, vous devrez régler l’horloge de votre chambre. Bien que le jeu ne change pas le jour et la nuit, il y a toujours une horloge qui fonctionne tout le temps. Ensuite, vous devez sauver le nouveau professeur du jeu, le Prof. Bouleau et, pour cela, vous pouvez choisir un Pokémon de départ : Treecko, fait d’herbe, Torchic, fait de feu, ou Mudkip, fait d’eau.
Le choix vous appartient, choisissez votre favori et continuez le jeu. Comme toujours, l’objectif du jeu est de parcourir toutes les villes, de capturer de nouveaux Pokémon et de vaincre les dirigeants des gymnases, de récupérer leurs badges et de pouvoir participer à la Ligue Hoenn. Après avoir affronté mai, vous recevrez un Pokédex du professeur, des Pokéballs de mai (et désormais elles seront disponibles à l’achat dans les magasins de toutes les villes) et des chaussures de course de votre mère (appuyez sur B pour courir). À partir de là, nous vous donnerons les étapes de base pour que vous ne vous perdiez pas dans le jeu.

Petalburg City
Voici le gymnase de votre père. Mais n’insistez pas, ce n’est que le cinquième gymnase que vous pourrez affronter. Aller tout droit.

Rustboro City
Au centre Pokémon, où vous pourrez soigner vos Pokémon, un homme vous donnera le HM1-Cut. Il n’est toujours pas vraiment nécessaire d’apprendre cette capacité à votre Pokémon, car les capacités HM ne peuvent pas être remplacées naturellement et la capacité ne peut être utilisée qu’après l’obtention d’un badge. Et comme dans le prochain gymnase, vos compétences de combat seront presque inutiles, allez directement au gymnase.

Rustboro Gym
Leader : Roxanne %u2013 Type : Roche %u2013 Niveau recommandé : 15
Pour ce gymnase, les Pokémon eau et herbe ont beaucoup d’avantages. Évitez les Pokémon électriques et les Pokémon avec des attaques physiques. Plus il y a de mouvements spéciaux (basés sur des éléments), mieux c’est. Ce sera une bataille facile si vous suivez les conseils. Lorsque vous gagnez, gagnez le droit d’utiliser Couper en dehors des batailles et d’abattre certains arbres. En quittant la ville, un homme de Devon Corp. sera volé et demande votre aide. Dirigez-vous vers la grotte sur la route 116 et affrontez l’homme de main de la Team Aqua/Magma. Retournez en ville et vous le recevrez du propriétaire de Devon Corp. le PokéNav. Vous devrez cependant effectuer deux livraisons. Retournez à la plage entre Petalburg et Rustboro, parlez à l’homme dans la maison près du bateau et vous serez conduit à Dewford Town.

Dewford Town – Dewford Gym
Leader : Brawly %u2013 Type : Combat %u2013 Niveau recommandé : 18
Contre les Pokémon combattants, les meilleures options sont les Pokémon psychiques. Les Pokémon volants sont également une bonne idée dans cette bataille. Terminez les batailles rapidement pour éviter les revers. Gagnez le droit d’utiliser Flash en dehors des combats. Après un autre badge, dirigez-vous vers Granite Cave.

Granite Cave
Parlez à l’homme à l’entrée et récupérez le HM5-Flash. Avancez jusqu’à trouver Steven et donnez-lui le colis. Retournez à Dewford, remontez sur le bateau et dirigez-vous vers Slateport.

Slateport City
Allez au grand bâtiment rempli de bateaux à l’extérieur. Parlez à tout le monde puis allez au musée. Trouvez le capitaine Stern au deuxième étage, effectuez votre livraison et affrontez l’équipe Aqua/Magma. Il est temps d’arrêter les livraisons. Direction Mauville.

Mauville City
Dès votre arrivée, entrez dans la première maison et récupérez le HM6-Rock Smash. Rendez-vous au magasin de vélos et choisissez entre l’un des deux modèles. Combattez Wally puis dirigez-vous vers le gymnase.

Mauville Gym
Leader : Wattson %u2013 Type : Électrique %u2013 Niveau recommandé : 23
Lâchez les clôtures électriques et avancez jusqu’à atteindre le leader du gymnase. Utilisez des Pokémon Sol contre des Pokémon Électriques. Tous les Pokémon de départ sont utiles ici : Treecko résiste à l’électricité, Mudkip devient un hybride eau/sol lorsqu’il évolue, et Torchic peut utiliser ses techniques de feu sur les types Électrique/Métal. Attention aux coups qui vous paralysent. Gagnez le droit d’utiliser Rock Smash en dehors des batailles. Pour terminer vos obligations ici, dirigez-vous vers Verdanturf.

Verdanturf Town
Rien de grand-chose, utilisez simplement la capacité Rock Smash dans la grotte pour dégager le chemin entre Verdanturf et Rustboro, obtenant ainsi HM4-Strength. Continuez tout droit après Fallarbor et atteignez Meteor Falls.

Meteor Falls
Ici vous trouvez l’équipe Aqua/Magma essayant de voler une météorite. Ensuite, l’équipe rivale arrive, se montrant être les gentils de l’histoire, mais elle s’échappe quand même avec la météorite. Après cela, dirigez-vous vers le mont. Chimney.

Mont Chimney
Allez au sommet de la montagne et trouvez les deux équipes qui s’affrontent. Affrontez quelques membres de la Team Aqua/Magma puis leur chef. Battez-le et tout le monde s’enfuira. Récupérez la météorite pour la rapporter plus tard à Cozmo à Fallarbor. Cependant, pour l’instant, continuez plus bas en descendant vers Lavaridge.

Lavaridge Town
Rien à faire, à part récupérer un œuf auprès de la femme devant la source thermale, pour le faire éclore en Wynaut.

Lavaridge Gym
Leader : Flannery %u2013 Type : Feu %u2013 Niveau recommandé : 28
Traversez les puits d’eau thermale, entrez dans un et sortez dans un autre plus loin. Décorez les entrées et les sorties et trouvez votre chemin vers le responsable du gymnase. Éteignez les flammes dans ce gymnase avec beaucoup d’eau. Plus l’eau frappe, mieux c’est, surtout si elle est forte. Évitez les types d’herbe et de métal pour éviter les accidents. Gagnez le droit d’utiliser la Force en dehors des combats. En sortant du gymnase, retrouvez votre rival et emmenez les Go-Googles avec lui, vous permettant désormais de visiter le désert. Allez-y avant de revenir récupérer l’un des fossiles préhistoriques de Pokémon, plus haut dans le désert. Vous ne pourrez en attraper qu’un, tandis que l’autre sera englouti par le sable. Vos choix sont un fossile de racine (ressuscité en un Lileep [pierre/herbe]) ou un fossile de griffe (ressuscité en Anorith [pierre/insecte]). Choisissez-en un et faites un long chemin jusqu’à Petalburg.

Petalburg City
Vous souvenez-vous que votre père est le responsable du gymnase ici et que vous ne pouviez l’affronter que lorsque vous étiez plus fort ? Il est temps.

Petalburg Gym
Leader : Norman %u2013 Type : Normal %u2013 Niveau recommandé : 31
Ici, vous avez le choix entre une série de salles, où les entraîneurs utilisent différents types d’objets qui augmentent les capacités des Pokémon lors des combats. Rendez-vous à Norman à travers les pièces. Contre des Pokémon normaux, n’essayez même pas d’utiliser des Pokémon psychiques. Optez pour combattre des Pokémon et des hybrides de type rock/métal. Gagnez le droit d’utiliser Surf en dehors des batailles. Où est Surf, demandez-vous ? Parlez à la famille de Wally, à côté de la salle de sport, qui vous remercie en lui offrant le HM3-Surf. Apprenez automatiquement la technique à un Pokémon de votre choix pour pouvoir voyager sur l’eau. Retournez à Mauville (pensez à profiter de votre nouvelle capacité) et de là, utilisez Surf pour rejoindre l’Institut météorologique.

Weather Institute
Certains membres de l’équipe Aqua/Magma causent des problèmes ici. Battez-les et obtenez un Castform auprès des chercheurs ici. Ce Pokémon spécial change de forme en fonction du climat dans lequel vous vous trouvez. Dirigez-vous ensuite vers Fortree, en devant d’abord affronter votre rival. Lorsque vous le vaincrez, il vous donnera le HM2-Fly.

Fortree City
Pour l’instant, vous ne pouvez pas encore accéder à la salle de sport, car quelque chose bloque son entrée. Continuez jusqu’à ce que vous retrouviez Steven, dans un autre endroit où vous ne pouvez pas avancer. Il vous demande si vous êtes prêt à vous battre. Dites oui et affrontez un Kecleon, révélé grâce à la puissance du Devon Scope. Profitez-en pour les capturer, car ils sont limités. Le vaincre vous rapporte le Devon Scope, que vous pouvez utiliser pour révéler un autre Kecleon bloquant l’entrée du gymnase.

Fortree Gym
Leader : Winona %u2013 Type : Vol %u2013 Niveau recommandé : 33
Faites frire les plumes des Pokémon oiseaux de type Électrique. Évitez les bugs et les mouvements de type sol. Gagnez le droit d’utiliser Fly en dehors des batailles. Sans plus tarder, dirigez-vous vers la ville suivante, Lilycove.

Lilycove City
Ici nous avons le grand rayon commercial, qui vend tout ce dont vous avez besoin, l’homme qui fait oublier un mouvement à votre Pokémon (indispensable pour oublier quelques HM) et vous trouvez ici aussi votre rival et vous pouvez le combattre. Retournez sur la route 121 et surfez jusqu’au mont. Pyre.

Mt. Pyre
Avancez jusqu’à ce que vous trouviez le chef de l’équipe Aqua/Magma, qui a volé l’orbe rouge/bleu, en train de s’enfuir. Prenez l’autre orbe et allez à Slateport. Là-bas, retrouvez le Capitaine Stern devant le port, mais la Team Aqua/Magma finit par y voler un sous-marin. Vous devez les suivre jusqu’à leur cachette et essayer de les arrêter, avant qu’ils ne terminent leur plan pour réveiller Kyogre/Groudon et réaliser leurs rêves. Alors retournez à Lilycove, allez à la plage et entrez dans la petite grotte située au bord de la mer. C’est la cachette secrète de la Team Aqua/Magma.

Team Aqua/Magma Hideout
ATTENTION : Vous devez ici vous procurer le seul Master Ball du jeu, indispensable pour capturer des Pokémon rares juste après. Ne le perdez pas ou vous ne pourrez plus jamais les récupérer. Continuez à avancer jusqu’à ce que vous trouviez une pièce avec quatre Pokéballs au sol. Vous devez prendre celui du côté gauche, en haut, obtenant ainsi le Master Ball. Continuez à avancer jusqu’à ce que vous voyiez à nouveau l’équipe Aqua/Magma fuir avec le sous-marin. La seule façon de les suivre est de trouver un moyen de se mettre sous l’eau. Assurez-vous d’avoir déjà le Master Ball, puis partez et traversez l’océan jusqu’à Mossdeep.

Mossdeep City
Trouvez Steven dans la maison près du Centre Pokémon. Procurez-lui le HM8-Dive, qui lui permet d’aller sous l’eau. Mais pas encore, car ici, vous devez affronter la salle de sport pour pouvoir utiliser Dive.

Mossdeep Gym
Dirigeants : Liza et Tate %u2013 Type : Psychique %u2013 Niveau recommandé : 42
Vous trouverez ici quelques flèches qui vous poussent dans la direction indiquée. Changez les positions des flèches et atteignez les dirigeants du gymnase. Oui, c’est la première et la seule bataille de gym 2v2. Les Pokémon Plante ont un avantage sur les Pokémon Psy, mais Solrock, l’un des Pokémon leaders du gymnase, connaît le Lance-flammes. Il est donc préférable de faire confiance à vos Pokémon les plus forts et d’oublier les avantages et les inconvénients. Évitez simplement de combattre des Pokémon. Si vous souhaitez faire appel, essayez d’utiliser des Pokémon psychiques. Gagnez le droit d’utiliser Dive en dehors des batailles. Ensuite, utilisez Surf dans la partie sud de la ville jusqu’à ce que vous trouviez un grand cercle d’eau plus sombre. À cet endroit, utilisez Plongée et trouvez, au fond de l’océan, une entrée vers la Caverne du Fond Marin.

Caverne du fond marin
Continuez tout droit et résolvez les énigmes tout au long du chemin jusqu’à ce que vous trouviez l’équipe Aqua/Magma. Affrontez votre chef jusqu’à le vaincre, mais trop tard, les Pokémon rares se réveilleront et une grande tragédie se produira, selon le Pokémon réveillé : si Kyogre était réveillé, une pluie infinie commencerait à tomber sur le monde entier ; si c’est Groudon, le soleil commencera à briller de mille feux. Cela entraînera des conséquences irréparables pour le monde entier, vous devez donc y mettre un terme. Steven dit que les réponses doivent être à Sootopolis. Allez-y. Pour éviter de vous perdre, recherchez l’emplacement de la ville sur PokéNav. Comme c’est une ville entourée de montagnes, vous devez utiliser Plonger dans les eaux sombres qui l’entourent et entrer par une entrée sous-marine.

Ville de Sootopolis
Rencontrez Steven et Wallace, responsables du gymnase, qui vous emmènent à la Grotte d’Origine. Là, vous devez obtenir HM7-Waterfall et vous trouverez ensuite le Pokémon rare. SAUVEZ, car vous n’aurez qu’une seule chance de le capturer. Essayez de donner un statut négatif au Pokémon avant de le capturer. Si vous le trouvez avantageux, utilisez le Master Ball maintenant ou conservez-le pour plus tard. Avec la capture du Pokémon, la météo revient à la normale et la salle de sport Sootopolis devient disponible.

Sootopolis Gym
Leader : Wallace %u2013 Type : Eau/Glace %u2013 Niveau recommandé : 43
Pour avancer dans ce gymnase, vous devez marcher sur la glace, qui se fissure après le premier pas et se brise au second. L’objectif est que toutes les pièces soient fissurées, pour ouvrir le passage vers la pièce suivante. Mais pour ce faire, il faut toujours se retrouver devant le passage vers la pièce voisine, sinon le sol se brisera lorsque vous tenterez d’y accéder. Contre les Pokémon eau et glace, utilisez les Pokémon Électriques. Ce sera l’une des batailles de gym les plus faciles jusqu’à présent. Gagnez le droit d’utiliser Waterfall en dehors des batailles. Vous disposez désormais des huit badges dont vous avez besoin pour participer à la Ligue Hoenn, le défi final pour tous les entraîneurs. Dirigez-vous vers Ever Grande.

Ever Grande City
Ayez toutes les capacités spéciales sur votre Pokémon, car vous en aurez besoin maintenant. Passez la cascade en utilisant Waterfall et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le défi. Affrontez Wally une dernière fois avant de pouvoir entrer. À partir de là, assurez-vous que tous vos Pokémon sont au-dessus du niveau 50 et que vous disposez d’une équipe bien équilibrée. Guérissez-vous, économisez et relevez le défi Elite 4.

Elite 4 Sidney %u2013 Type : Noir
Contre vos Pokémon de type noir, utilisez des Pokémon de combat ou métalliques. Évitez par tous les moyens les Pokémon psychiques, car les mouvements psychiques ne touchent pas les Pokémon noirs. Après l’avoir vaincu, dirigez-vous vers Phoebe.

Elite 4 Phoebe %u2013 Type : Fantôme
Contre les fantômes, utilisez des Pokémon de type Ténèbres ou de type Psy. Évitez Normal, Bug et autres Pokémon avec des attaques physiques. Après la vaincre, dirigez-vous vers Glacia.

Elite 4 Glacia %u2013 Type : Glace
Utilisez des Pokémon de combat ou de type Métal contre des Pokémon Glace. Évitez les dragons, les vols, l’herbe ou le sol. Après la vaincre, dirigez-vous vers Drake.

Elite 4 Drake %u2013 Type : Dragon
Utilisez des Pokémon de glace contre les dragons. Si vous voulez prendre un risque, utilisez également un type Dragon et essayez d’être plus rapide que le Pokémon de Drake. En les battant, vous aurez vaincu l’Elite 4, ne laissant devant vous que le champion actuel.

Champion Steven %u2013 Type : Metal
Enfin une bataille contre Steven. Après tout, cette bataille pourrait être très difficile. Essayez d’attaquer avec un Pokémon de type Feu, Sol ou Combat. Évitez les Pokémon de glace et de roche. En le battant, vous serez couronné nouveau champion et aurez votre nom et celui de votre Pokémon gravés au Hall of Fame. Toutes nos félicitations.

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