INTERVIEW : Nous avons discuté avec Diego Ras, le développeur du jeu Raccoo Venture

INTERVIEW : Nous avons discuté avec Diego Ras, le développeur du jeu Raccoo Venture

1 de mars de 2024 Non Par Markus Norat

Aujourd’hui, nous allons parler à Diego Ras, qui a développé à lui seul le jeu Raccoo Venture (disponible sur toutes les plateformes actuelles).

Bonjour Diego, merci beaucoup d’avoir accepté notre entretien ; Tout de suite, je veux vous faire savoir à quel point j’admire votre capacité, votre dévouement et votre intelligence, pour être capable de créer vous-même un jeu merveilleux avec autant de détails, comme Raccoo Venture, qui est un jeu de plateforme, mon style de jeu préféré. . Vous avez simplement réalisé un rêve que j’avais eu dans mon enfance, lorsque je lisais des magazines de jeux et que je rêvais de jeux et de la possibilité d’apprendre à créer un jeu ; Eh bien, tout ce que j’ai appris jusqu’à présent, c’est comment créer un site Web, et j’essaie donc de mettre en pratique ma passion pour les jeux en parlant de merveilleuses réalisations comme la vôtre. C’est pourquoi je souligne ici combien je suis heureux de publier cette interview avec vous sur notre site Revolution Arena.

Eh bien, passons aux questions :

Markus (Revolution Arena) : Je pense que Raccoo est très similaire aux jeux qui me passionnaient à l’époque de la Nintendo 64, n’est-ce pas ? Quelle a été l’inspiration initiale pour créer « Raccoo Venture » ? Le jeu a-t-il des influences ou des références provenant d’autres jeux ou médias ?

Diego Ras : Vous avez plus que raison ! La Nintendo 64 était ma console préférée. Je ne sais pas si c’est une question de nostalgie, de nostalgie ou si je m’amusais simplement plus avec les jeux à l’époque. Les plus grandes inspirations sont venues de la franchise Mario, de Mario 64 à Mario 3D World. Mais d’autres jeux ont également eu des influences majeures comme Banjo & Kazooie, Zelda Ocarina of Time, Donkey Kong, Gex Enter the Gecko, Conker Bad Fur Day etc.

Markus (Revolution Arena) : Comment s’est déroulé le processus de développement d’un jeu ? Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés au cours du développement ?

Diego Ras : Le développement en solo est un parcours semé d’embûches, qu’ils soient techniques, financiers ou autres. Surtout dans un projet comme Raccoo Venture, qui a nécessité 5 ans de développement. Inévitablement, on finit par vivre des moments d’épuisement professionnel et de démotivation, extrêmement fréquents lorsqu’on travaille aussi longtemps sur le même projet. Cependant, il est également important de comprendre que cela fait partie du jeu et que trouver des moyens de contourner ces moments fait également partie du développement. Mais je peux dire sans aucun doute que ce voyage est extrêmement enrichissant et apporte beaucoup d’apprentissage, de contact avec des personnes et des réalisations incroyables. À plusieurs reprises, il faut faire preuve de beaucoup de créativité pour résoudre des problèmes techniques ou surmonter des défis personnels, cela finit donc par devenir l’occasion de mieux se connaître et de se réinventer afin de surmonter les difficultés qui surgissent en cours de route.

Markus (Revolution Arena) : Comment avez-vous équilibré votre vie personnelle et votre dévouement au projet pendant tant d’années ?

Diego Ras : La façon dont j’ai trouvé pour y parvenir et qui a fonctionné pour moi (après tout, cela peut ne pas fonctionner pour d’autres personnes) a été d’aborder le développement de jeux avec le même engagement qu’un travail régulier. J’ai donc essayé de respecter mon emploi du temps, de travailler tous les jours et d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. Comprendre le projet de cette manière permet de maintenir le rythme et d’éviter les excuses pour « sauter » une journée de production, de la même manière qu’il y a des jours où l’on se réveille et n’a pas envie d’aller travailler mais doit quand même y aller.

Markus (Revolution Arena) : Comment votre expérience en mécatronique et en design a-t-elle influencé le développement du jeu ?

Diego Ras : La mécatronique est un domaine qui implique de nombreux calculs. Il existe plusieurs matières qui nécessitent des connaissances plus approfondies en physique et en mathématiques. Par coïncidence, lors de la programmation d’un jeu, beaucoup de mathématiques et beaucoup de physique sont également utilisées. Je crois que cette familiarité a permis de comprendre plus rapidement certains aspects plus liés aux aspects précis du développement. D’autre part, la formation en design (l’ancien « dessin technique ») implique des matières liées à la communication et au langage visuel, à la composition, etc., ce qui m’a aidé dans tous les aspects de la création de personnages, d’animations, d’intentions, entre autres aspects. aurait un plus grand lien avec la relation artistique et psychologique du joueur avec le jeu.

Markus (Revolution Arena) : Comment avez-vous abordé la création graphique et artistique de « Raccoo Venture » ?

Diego Ras : Mon objectif avec ce jeu était d’apporter cette ambiance ludique et plus simpliste que l’on avait au début de l’ère des jeux 3D, mais avec une petite touche de modernité. Pour cela, le style artistique plus caricatural du monde et des personnages semblait être une bonne option pour obtenir ce résultat.

Markus (Revolution Arena) : Quelle est l’importance de la musique et des effets sonores dans le jeu ?

Diego Ras : Tous les éléments du jeu ont une grande importance et leurs propres responsabilités afin que l’immersion du joueur soit réellement créée et maintenue à travers l’expérience proposée par le jeu. La musique a un grand pouvoir pour influencer les sentiments et les états émotionnels des gens, j’ai donc utilisé la musique pour garder le joueur calme, concentré pour explorer et résoudre des énigmes, ou plus tendu comme cela se produit dans les combats de boss.

Markus (Revolution Arena) : Comment avez-vous décidé de la mécanique et du gameplay du jeu ?

Diego Ras : Comme c’était un projet sur lequel je travaillerais seul, le plus intelligent serait d’essayer de créer des mécaniques simples qui pourraient être utilisées de plusieurs manières différentes, car créer plusieurs mécaniques très différentes les unes des autres nécessiterait beaucoup de temps de production, ce qui pourrait rendre le projet irréalisable. C’est pourquoi j’ai décidé d’opter pour une proposition dans laquelle le joueur disposerait de peu de mécanismes disponibles mais pourrait les utiliser de manière créative pour résoudre les problèmes présentés par le jeu en cours de route.

Markus (Revolution Arena) : Y a-t-il eu un moment où vous avez pensé à abandonner ? Comment avez-vous surmonté cela ?

Diego Ras : Il y a eu plusieurs moments difficiles pendant le développement du jeu. Cependant, il y a un fait qui était plus frappant et qui a aujourd’hui un lien étroit avec la trajectoire de développement du jeu. Au cours de la première année du projet, en 2019, mon père a reçu un diagnostic de cancer. Parallèlement aux années de développement, il a affronté avec succès l’hémodialyse et 2 processus de chimiothérapie. Cela a eu plusieurs impacts sur nos vies, allant des changements émotionnels aux finances en passant par les changements de routine. Ce furent quelques années à jongler avec les « citrons que la vie nous donne ». Et c’est mon père qui m’a le plus encouragé et qui m’a « exigé » de voir ce projet aboutir. Malheureusement, il est décédé début 2023, quelques mois avant l’achèvement et la sortie de Raccoo Venture. Ainsi, la possibilité d’abandonner ou d’abandonner le projet ne m’a jamais effleuré l’esprit, car c’était toujours plus qu’une question personnelle.

Markus (Revolution Arena) : Quelle a été la réaction du public et des critiques à « Raccoo Venture » ? Vous attendiez-vous à ce que ce soit différent ?

Diego Ras : La grande majorité du public a apprécié le résultat et les médias ont fourni de bonnes analyses. Ce qui pour moi est déjà un excellent résultat. Sauf quelques plaintes sur la difficulté du jeu (rires), qui peut parfois exciter un peu plus certains joueurs, mais qui a aussi ses fans, qui le soulignent dans leurs commentaires.

Pour être honnête, mon objectif a toujours été d’offrir un bon produit aux joueurs, mais je ne savais pas exactement comment il serait reçu et en fait, je ne m’attendais pas à ce que le jeu soit aussi bien reçu de cette façon, ce qui m’a surpris assez positivement. .

Markus (Revolution Arena) : Que représente pour vous le raton laveur, le personnage principal du jeu ?

Diego Ras : Le raton laveur est un symbole de curiosité, d’intelligence et représente bien plus qu’un simple avatar numérique. Il symbolise le voyage de découverte et de dépassement du joueur face aux adversités du monde dans lequel il vit. Votre nature curieuse et déterminée reflète ma propre approche de la vie, me motivant à explorer de nouveaux horizons, à apprendre de chaque situation et à avancer avec détermination.

Markus (Revolution Arena) : Quel a été le processus de test et d’ajustement du jeu pour différentes plateformes ?

Diego Ras : Il s’agit d’un processus en partenariat avec l’éditeur QUByte Interactive, qui n’a ménagé aucun effort pour que le jeu fonctionne parfaitement sur toutes les consoles.

Tout au long de ce processus, nous avons identifié et résolu des problèmes de performances spécifiques, en optimisant les graphismes, le gameplay et la stabilité du jeu sur chaque plateforme. Une collaboration étroite était essentielle pour surmonter les défis uniques présentés par les différents environnements matériels qui existent entre les consoles.

Markus (Revolution Arena) : Quelles leçons avez-vous tirées de ce projet et aimeriez-vous transmettre à d’autres développeurs indépendants ?

Diego Ras : Le développement de « Raccoo Venture » a été une expérience enrichissante et pleine d’apprentissage. Voici quelques leçons clés :

Ayez une planification solide dès le début, comprenant des études de marché, une définition d’objectifs clairs et, surtout, des délais réalistes.

Les commentaires de la communauté sont de l’or Impliquer la communauté et obtenir des commentaires réguliers pendant le développement est crucial. Les avis externes peuvent révéler des perspectives précieuses et identifier les domaines à améliorer qui contribuent à un produit plus raffiné.

Soyez prêt à ajuster le cap si nécessaire. La flexibilité est essentielle dans le développement de jeux, car des changements inévitables peuvent conduire à des améliorations inattendues. Cependant, ne vous laissez pas emporter et pensez à rester concentré sur l’objectif fondamental du projet.

Méfiez-vous de la portée en mutation. Tout au long du développement, vous êtes souvent tenté d’inclure des fonctionnalités et des mécanismes incroyables qui n’étaient pas prévus, ce qui peut rendre l’achèvement du projet intangible. Il est donc préférable de couper des éléments plutôt que d’en ajouter de nouveaux.

Faites la promotion de votre jeu dès les premières étapes de développement. Construire une présence en ligne, engager la communauté et créer des attentes peuvent susciter l’intérêt avant même le lancement, ce qui est très important lorsqu’il ne vous reste plus quelques kilomètres à investir dans le marketing (mdr).

Et enfin, maintenez un équilibre sain entre travail et repos. Comprenez également que les moments de ralentissement et de fatigue sont naturels durant le processus et que tout va bien ! Comprendre et accepter ces aspects est crucial pour la créativité et la productivité à long terme.

Markus (Revolution Arena) : Comment voyez-vous l’avenir de « Raccoo Venture » ? Nous avons récemment ajouté davantage de langues au jeu, mais y a-t-il des plans pour des extensions ou des suites ? Puis-je rêver d’un nouveau jeu de plateforme 2D pour Raccoo, ou d’une course dans le style de Diddy Kong Racing ?

Diego Ras : Hahaha.. C’est une question récurrente. Mais c’est quelque chose qui implique d’autres facteurs sans rapport avec le désir de produire un nouveau jeu, en l’occurrence une suite, qui incluent l’accueil, l’acceptation et l’intérêt du public pour le jeu. Je recueille actuellement les commentaires des joueurs et des médias, pour comprendre la pertinence du jeu dans l’esprit des joueurs et, bien sûr, à quoi ressemble le retour des magasins. Tout cela a une grande influence sur la décision d’investir des efforts dans un nouveau produit lié à l’univers Raccoo Venture. Ce que je peux dire, c’est qu’en ce moment je soutiens le jeu, corrige les bugs et travaille sur l’amélioration de la qualité de vie des joueurs, pour faire de Raccoo Venture un bon produit capable de divertir de nombreux joueurs à travers le monde. 

Markus (Revolution Arena) : Quels retours des joueurs vous ont le plus marqué ? Comment les commentaires de la communauté ont-ils influencé le développement du jeu ?

Diego Ras : Tout au long de la période d’accès anticipé du jeu, plusieurs changements ont eu lieu en raison des retours des joueurs qui risquaient d’affronter le voyage sans fin du raton laveur. Je me souviens que dans les premières versions du jeu, il y avait des problèmes de physique qui gênaient souvent les joueurs, générant un grand sentiment de frustration. A tel point qu’il a fallu refaire toute la partie physique à partir de zéro. Même si cela a demandé beaucoup de travail, je vois aujourd’hui qu’il était d’une grande importance dans le résultat, d’avoir le contrôle sur les événements qui se produisent dans le jeu. Et ce n’est qu’un exemple isolé, car il y a eu plusieurs changements et améliorations qui n’ont été possibles que grâce à cet échange d’idées avec la communauté des joueurs au cours du processus de développement. En d’autres termes, grâce à cette interaction, le jeu est aujourd’hui devenu plus agréable, avec une meilleure sensation de jeu , plus soigné et plus amusant.

Markus (Revolution Arena) : Avec le recul, qu’auriez-vous fait différemment lors de la création de « Raccoo Venture » ?

Diego Ras : C’est une question difficile à répondre, car l’identification des domaines qui peuvent être améliorés est un processus continu pendant le développement du jeu et après son lancement. Peut-être que je consacrerais un peu plus de temps aux études de marché et à la compréhension des attentes des joueurs. Cela aurait pu aboutir à une vision du jeu légèrement plus raffinée dès le départ, garantissant une expérience répondant mieux aux besoins et aux préférences du public cible.

Markus (Revolution Arena) : Quel message voudriez-vous envoyer aux personnes qui rêvent de travailler dans la création de jeux, mais qui ne savent toujours pas quoi faire ni comment le faire ? Pourriez-vous donner quelques conseils sur la manière dont ces personnes pourraient commencer à réaliser leur rêve ?

Diego Ras : Le développement de jeux est un domaine incroyable dans lequel travailler. Mais comme tout autre travail, il est fatiguant et comporte ses jours de lutte. Développer un jeu n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas impossible non plus. Aujourd’hui, nous disposons de nombreux outils qui aident les développeurs solo et les petites équipes dans leurs projets. C’est un domaine qui demande beaucoup de connaissances techniques sur divers sujets, il est donc essentiel que vous soyez très intéressé par la recherche et l’apprentissage de nouvelles choses. Pour ceux qui veulent travailler avec des jeux, mon conseil est de se consacrer et de se salir les mains, de créer de petits projets pour apprendre à gérer son temps et mieux comprendre ses limites et ses forces, car cela vous aidera également à comprendre quels domaines du En développant des jeux, vous vous sentez mieux et avez plus d’affinité avec le travail. Essayez de terminer vos projets pour comprendre toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un jeu complet. Cela vous donnera une meilleure idée, vous aidera à comprendre le processus dans son ensemble et vous apportera une plus grande expérience dans le domaine.

Markus (Revolution Arena) : Après avoir développé Raccoo Venture, faisant preuve d’une compétence et d’une qualité exceptionnelles, pouvez-vous nous dire si vous avez été approché par une société de développement essayant de vous embaucher ? Pensez-vous que ce serait bien pour vous, ou vaut-il mieux continuer à avoir la liberté de tout faire comme vous préférez ?

Diego Ras : Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune proposition alléchante, mais je continuerai à vérifier ma boîte email (rires). Blague à part, les deux sont des voies intéressantes à suivre. Je n’ai aucune porte fermée ni aucune résistance à travailler en « mode multijoueur », dans d’autres entreprises, ou à continuer en « mode solo » comme je le fais jusqu’à présent. Je crois que les deux voies apporteront toujours de nouveaux enseignements, de nouveaux défis et de nouvelles expériences. Tout cela fait partie de tout ce processus d’apprentissage et de maturation en tant que professionnel. Alors, laissons tomber !

Merci beaucoup pour l’interview Diego. Vous êtes vraiment un exemple de personne qui poursuit ses rêves et les réalise. Félicitations pour tout ce que vous avez fait et faites, et surtout pour « Raccoo Venture », qui est un jeu merveilleux. J’attends déjà avec impatience d’autres de vos jeux à l’avenir.

Câlin.

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