Pokémon FireRed & LeafGreen – Procédure pas à pas complète (Guide étape par étape)

Pokémon FireRed & LeafGreen – Procédure pas à pas complète (Guide étape par étape)

9 de février de 2024 Non Par Markus Norat

Par : Gabriel Mazzi

Le début est toujours le même, vous êtes un garçon qui a toujours rêvé de devenir entraîneur de Pokémon, et aujourd’hui la journée est venue pour commencer. Choisissez le sexe du personnage, entrez votre nom et celui de votre rival. Le professeur parlera encore et le jeu commencera.

Ville de palettes

Vous commencerez dans votre chambre, comme dans n’importe quelle version. Là vous avez votre jeu vidéo, une étagère, votre lit et votre ordinateur. Allez sur l’ordinateur et récupérez un objet de potion qui y est déposé, si vous le souhaitez. Ensuite, descendez et allez à la porte de votre maison. Sortez de là et dirigez-vous vers le nord de la ville, où il y a un chemin avec de l’herbe, mais vous ne pourrez pas en sortir, comme quelqu’un vous appellera. C’est le professeur Oak. Il vous dira qu’il est dangereux de quitter une ville sans Pokémon et vous emmènera dans son laboratoire.

Le professeur vous donnera le choix entre trois Pokémon différents : les célèbres Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. Choisissez entre l’un d’entre eux. Bulbasaur est un Pokémon herbe et venimeux, Carapuce est un Pokémon eau et Charmander est un Pokémon feu. Chacun a une compétence différente et des statistiques différentes. Après cela, votre rival choisira également un pokémon pour lui. Si vous attrapez Bulbasaur, le rival obtient Charmander, si vous attrapez Charmander, le rival obtient Squirtle, et si vous attrapez Squirtle, le rival obtient Bulbasaur. Après tout cela, le professeur parle encore et vous êtes libre… ou pas.

Lorsque vous atteindrez la sortie du bureau du professeur Oak, votre rival vous appellera pour combattre (nous appellerons le rival de Gary comme dans le dessin animé). Gary utilisera toujours un Pokémon qui bat son type, mais cela n’a pas d’importance dans ce combat, car aucun Pokémon n’a encore de capacité super efficace, alors ne vous inquiétez pas. Lorsque le combat commence, Gary apparaîtra sur l’écran de combat.

Le professeur prendra la parole au milieu du combat et vous apprendra à vous battre. Il vous expliquera tout sur le HP et si vous appuyez sur l’un des boutons R ou L, un menu d’aide apparaîtra qui vous apprendra tout. Le professeur vous expliquera quoi faire, même si ce n’est pas très difficile. Si vous gagnez, vous gagnerez de l’argent, et si vous perdez, le professeur vous expliquera comment vous perdez de l’argent et tout le reste. Ne vous inquiétez pas de perdre, ce combat ne vaut rien dans le jeu, juste de l’argent…

Lorsque vous gagnez ou perdez le combat (j’espère que vous gagnerez), vous pouvez quitter la ville (enfin l’aventure). Maintenant, en sortant de la ville, il y a une fille. Elle vous expliquera certaines choses, mais rien de très important. Vous pourrez enfin découvrir la Route 1 !

Itinéraire 1

La Route 1 (Route, en anglais) n’a pas beaucoup de choses importantes au début du jeu, car vous ne pourrez pas encore capturer de Pokémon, il vous suffit de passer au niveau supérieur et d’obtenir un objet avec un petit bonhomme. Après avoir parcouru l’itinéraire, vous arriverez dans une nouvelle ville, Viridian City.

Ville viridienne

À Viridian, il n’y a plus grand chose à faire maintenant, il suffit d’aller au magasin en ville, où le vendeur paresseux vous demandera simplement de faire une livraison pour lui, et à qui s’adresse la livraison ? Professeur Oak. Il a décidé d’acheter une Pokéball et en restera-t-il pour celui qui la lui offrira ? Vous, prenez-le et quittez le magasin, car vous ne pourrez rien acheter. Faites un tour à l’école de la ville, si vous le souhaitez, vous y apprendrez des choses sur le jeu.

Après cela, rendez-vous au Pokémon Center qui est différent d’avant, regardez autour de vous et montez les escaliers pour voir la salle Link Cable. Parlez à l’infirmière Joy pour récupérer votre Pokémon et parlez à tout le monde pour apprendre de nouvelles choses. Voir la carte au mur, etc. Après tout cela, retournez sur la route 1, car vous devez remettre le colis au professeur Oak.

Retour à Palette

Maintenant que vous avez fait tout ce que vous pouviez à Viridian, votre prochaine destination est Pallet, votre ville natale. Là, vous devrez remettre la Poké Ball et peu de temps après, Gary apparaîtra dans le laboratoire. Le professeur donnera à chacun un pokédex et vous donnera 5 pokeballs et Gary dira que sa sœur veut vous donner une carte. Quittez le laboratoire et allez dans la maison à côté de la vôtre et récupérez la carte. Vous devez maintenant retourner à Viridian pour continuer votre voyage qui vient de commencer.

La Route 1 est désormais plus animée, puisque vous pouvez capturer des Pokémon. Pokémon trouvés : Pidgey 2,3,4 et Ratatta 2,3.

Viridien

Il n’y a presque rien dans Viridian, juste gagner quelques objets. Et un vieil homme vous apprendra à capturer des Pokémon, mais je vous déconseille d’utiliser sa méthode. Ensuite, le vieil homme vous offrira un nouvel objet vraiment cool. Vous pouvez maintenant quitter la ville vers le nord et vous dirigerez vers la Route 2. Vous pourrez visiter la Route 22 à partir de là, où de nouveaux Pokémon apparaîtront, ainsi qu’un combat avec Gary qui n’est pas obligatoire.

Pokémon trouvé (Route 22) : Mankey 2,3,4 Ratatta 2,3,4.

Itinéraire 2

Ici il n’y a que quelques Pokémon à capturer, mais rien de bien nouveau. Il est maintenant temps de vous préparer à votre premier grand défi, puisque Viridian Forest va maintenant arriver.

Pokémon trouvés : Pidgey 2,3,4 et Ratatta 2,3.

C’est la forêt du jeu, l’un des endroits les plus ennuyeux qui soit. Il y a plusieurs combats à mener ici, mais l’argent est très peu important. Vous trouverez ici plusieurs Pokémon insectes, un seul type de Pokémon Électrique et quelques objets. Capturez-en un de chaque pour vous aider à compléter le pokedex à l’avenir. En sortant de là, vous arriverez à Pewter.

Pokémon trouvés : Caterpie 3,4 Weedle 3,4,5 Metapod 4,5,6 Kakuna 4,5,6 et Pikachu 2,3.

Ville d’étain

Finalement vous êtes arrivé dans une grande ville. Tout d’abord, rendez-vous au Pokémon Center. A Pewter il y a un musée des fossiles, mais il n’y a rien de très intéressant pour l’instant. À l’avenir, vous y trouverez peut-être un Aerodactyl, mais pour le moment, il n’y a rien de cool à ce sujet. Ensuite, rendez-vous au magasin et remplissez votre stock de Potion, car le défi sera compliqué. Si vous avez attrapé Bulbasaur ou Squirtle, le combat sera facile. Préparez votre équipe et allez au gymnase.

Gymnase en étain :

Leader : Brock – Type : Rock
Geodude 12 et Onix 14

Le combat sera facile si vous utilisez des mouvements d’eau ou d’herbe. Lorsque vous gagnez, vous gagnerez le premier badge, Boulder Badge et TM 39 – Rock Tomb. Vous pouvez maintenant quitter Pewter, mais un homme vous arrêtera à la sortie. Ne vous inquiétez pas, il vous offrira les Running Shoes, un très bon objet, qui permet de courir en maintenant le bouton B enfoncé.

Itinéraire 03

La route 3 est pleine de gens désireux de se battre, elle comporte également votre première baie et l’entrée du mont. Lune, la première grotte du jeu.

C’est la grotte où vous trouverez différents objets et plusieurs Pokémon à capturer. Le chemin est un peu ennuyeux, mais il regorge de nouveautés. Ici vous gagnerez le fossile (Kabuto ou Omanyte), et vous combattrez les premiers Rockets. La grotte n’est pas si compliquée à traverser, mais cela prendra un certain temps. Si vous avez joué aux anciennes versions, vous remarquerez que cette grotte est un peu plus approfondie que l’autre. Ici, vous trouverez du sable, des fontaines, etc. Pour sortir facilement, voici les conseils : Trouvez un escalier au même étage que l’entrée de la grotte, où se trouve un gros bonhomme à proximité. Vous arriverez à un passage. Passez-le et descendez les escaliers. Vous verrez une rampe. Descendez-le et vous verrez une autre rampe et une fusée.

Combattez si vous le souhaitez, puis montez l’autre rampe et suivez le chemin jusqu’au bout, où vous verrez un autre Rocket. Combattez-le et dirigez-vous vers le nord où vous verrez un homme avec des lunettes et deux étranges rochers. Ces pierres sont des fossiles. Vous devrez combattre l’homme, et après cela, vous pourrez obtenir l’un des deux fossiles, Helix Fossil (Omanyte) et Dome Fossil (Kabuto). Quand vous en attrapez un, l’homme attrapera l’autre. Suivez le chemin, montez les escaliers et vous en verrez un autre. Grimpez ceci et vous sortez de la grotte. Ce sera sur la route 4.

Itinéraire 04

Sur la Route 4, vous verrez le premier Move Tutor. Ils enseignent les mouvements Mega Punch et/ou Mega Kick. Vous trouverez quelques objets et quelques Pokémon à capturer, mais votre destination est désormais Céruléenne.

Objets trouvés : Razz Berry,
Pokémon TM 05 : Sandshrew, Ekans, Pidgey, Ratatta

Cité céruléenne

Si vous n’avez jamais joué aux anciennes versions, vous pourriez penser que cette ville est immense, mais ce n’est pas le cas. Nous en verrons encore de plus gros. Là, il y a la deuxième salle de sport et le magasin de vélos, mais vous ne pourrez pas encore vous en procurer. Arrêtez-vous au Centre Pokémon et vous pouvez maintenant choisir entre aller à la salle de sport maintenant ou plus tard, mais allons d’abord à la salle de sport.

Gym Céruléen

Leader : Misty – Type : Water
Staryu 18 et Starmie 21

Si vous avez commencé avec Bulbasaur (qui devrait déjà être Ivysaur), ce combat sera facile, car ils utilisent tous des Pokémon Eau. Lorsque vous gagnez, Misty vous donnera le TM 03 (Water Pulse) et le deuxième badge du jeu, le Badge Cascade. Maintenant que vous avez obtenu le deuxième badge, rendez-vous au Centre Pokémon et dirigez-vous vers le nord car vous serez coincé à Céruléen. Remarquez qu’il y a un policier devant une porte à côté d’une sortie. Allez vers la sortie et vous devrez à nouveau combattre Gary. Battez-le pour gagner le Fame Checker et continuez à grimper, vous quitterez Cerulean, mais de nombreux défis viendront.

Itinéraire 24

La route 24 est celle qui vous amène à la maison de Bill. Vous devrez passer par la maison de Bill pour vous permettre de quitter la ville, obtenir le SS.Ticket et gagner des objets et des niveaux avec votre Pokémon. L’île commence par un pont comportant plusieurs défis dignes d’une pépite. Lorsque vous vous battrez avec environ treize personnes, vous arriverez chez Bill. Là, vous devrez lui enlever son costume pour qu’il puisse vous donner le SS. Billet. Vous pouvez maintenant retourner à Cerulean. À votre arrivée, vous remarquerez que le policier qui se trouvait devant la porte est désormais à ses côtés. Ça y est, vous pouvez désormais quitter Cerulean et vous rendre dans la ville suivante.

Cerulean 2 Maintenant que vous êtes de retour à Cerulean, préparez-vous, car le jeu ne va pas devenir facile. Désormais, plus vous avancez, plus le jeu vous apportera de nouvelles fonctionnalités (ce ne sont pas des différences entre l’ancien et le nouveau, ce sont des nouveautés fameuses). Entrez dans la petite maison où se trouvait un policier devant, et vous verrez que la maison a été complètement détruite à l’intérieur. Sortez maintenant par la porte du haut et vous verrez une fusée. Il vous mettra au défi de vous battre. Combattez-le pour gagner TM 28 – Dig. Une fois que vous avez gagné, vous pouvez vous diriger vers le sud. Vous verrez une entrée sur la droite, mais vous ne pourrez pas entrer car il y a un arbre sur le chemin. Descendez et faites attention à ne pas tomber dans Cerulean et devoir tout recommencer. Vous arriverez sur la route 5.

Itinéraire 05

Sur la Route 5 il n’y a pas grand chose à faire, mais si vous souhaitez y laisser un Pokémon pour y gagner des niveaux, vous le pouvez. Chaque pas que vous faites équivaut à 1 point d’expérience. En descendant, vous verrez une petite maison et une grande maison. La grande maison est le passage vers Safran, et la petite est le passage souterrain vers Vermilion, votre prochaine destination. Vous pouvez descendre jusqu’au bout et franchir le col jusqu’à arriver à Vermilion.

Ville Vermillon

À Vermilion, il y a beaucoup de choses à faire. La première chose est de monter à bord du navire SS Anne, qui est comme les navires des autres versions, sauf que vous ne voyagez pas à bord. Lorsque vous entrez, allez à gauche et montez une échelle. Ensuite, descendez et allez à gauche. Là, vous devrez à nouveau combattre Gary. Battez-le et montez les escaliers. Vous arriverez dans la chambre du capitaine. Parlez-lui pour obtenir HM 01 – Couper. Après cela, allez à la salle de sport et utilisez Cut sur un autre arbre. Entrez dans le gymnase pour combattre LT. Arrive.

Gymnase Vermillon :

Leader : Lt.Surge – Type :
 Magnémite électrique ??, Voltorb ?? et Magnéton ??

Pour le battre, utilisez des Pokémon pierre sur Voltorb et tirez des Pokémon sur Magnéti et Magnéton, ce qui sera facile. Lorsque vous gagnez, vous gagnerez le Thunder Badge et le TM 34 – Shock Wave.

Une fois que vous aurez battu le gymnase, vous n’aurez plus rien d’obligatoire dans Vermilion, mais vous pourrez faire l’une des meilleures choses du jeu : gagner le vélo. Allez dans la petite maison au-dessus de la salle de sport et parlez à un homme avec une moustache et un chapeau pour obtenir le bon vélo. Ensuite, allez à Cerulean et entrez dans le magasin de vélos. Parlez au caissier pour obtenir le vôtre. Votre prochaine destination est Celadon et pour vous rendre à Celadon vous devrez passer par le Rock Tunnel, pour passer facilement par le Rock Tunnel vous aurez besoin du HM 05, et pour gagner le HM 05 vous devrez vous rendre à Pewter et le chemin le plus proche de Étain C’est Diglett Cave, mais vous pouvez vous rendre sur la Route 11 pour gagner quelques niveaux et capturer des Pokémon.

Sur la Route 11, vous trouverez plusieurs Pokémon, et plusieurs dresseurs. Il n’y a rien à faire ici à part voir de nouvelles choses.

Pokémon : Sandshrew (LG), Ekans (FR), Drowzee, Pidgey
Objets trouvés : Razz Berry, Escape Rope

Grotte de Digglet

La grotte Diglett est une grotte qui ne contient aucun objet, aucun entraîneur, juste Diglett et Dugtrio à capturer.

Retour au début. Ici, vous pouvez assister à certains événements auparavant interdits. En étain, vous pouvez entrer dans le musée par une petite pièce sur le côté et si vous parlez à un homme à côté d’une pierre dorée, vous gagnerez du vieil ambre, qui pourra être échangé contre un aérodactyle à l’avenir. Vous pouvez également vous adresser à un tuteur de mouvements à Viridian où votre Pokémon peut apprendre Dream Eater. Et si vous vous dirigez vers le sud de la route de Diglett Cave, vous obtiendrez le HM 05 d’un assistant professeur.

Itinéraires 09 et 10

La route 09 est le chemin menant au Rock Tunnel. Là, il y a plusieurs entraîneurs, et vous feriez mieux de vous battre avec eux tous, car le jeu va commencer à devenir difficile maintenant, car vous ferez face à plusieurs défis et les niveaux augmenteront.

Objets trouvés : Burn Heal, Persim Berry
Pokémon : Voltorb, Magnemite, Pidgey

Tunnel rocheux

Le Rock Tunnel est une grotte sombre et très ennuyeuse. Vous êtes allé emprunter la HM 05 sur la route 2, vous allez désormais l’utiliser pour éclairer le chemin. Impossible de s’y perdre car le chemin est très facile. Prenez Repels pour vous aider et continuez. Si vous avez joué à RS, vous remarquerez qu’il y a des pierres Rock Smash, mais jusqu’à la fin du jeu, vous ne pourrez pas les casser, car vous ne pouvez obtenir du HM 06 que sur les îles Sevii. Vous sortirez au bout de la route 10, où un peu au sud, vous verrez la ville de Lavande, la ville la plus mystérieuse du jeu…

Ville de lavande

Désormais, il n’y a plus grand chose à faire à Lavande, à part s’arrêter au Centre Pokémon et récupérer vos provisions d’articles au magasin. Vous remarquerez qu’il y a là une grande tour, mais si vous entrez à l’intérieur, vous n’y arriverez pas très bien. Maintenant, vous devez vous rendre à Celadon. Sortez à gauche pour rejoindre la route 08.

Itinéraire 08

Sur la Route 08, vous pourrez gagner plusieurs niveaux, car il y a beaucoup de monde avec qui vous battre. Il faut se préparer, car cela fait un moment qu’il n’y a pas eu de combat important. Bientôt, ils arriveront tous en même temps, et vous ne pourrez pas vous échapper si vous voulez « finir » le jeu. Mais vous devez trouver une petite maison avec un passage secret à côté d’un passage vers Safran, dans lequel vous ne pouvez pas encore entrer. Lorsque vous trouvez ce passage, allez tout droit jusqu’au bout pour rejoindre la route 07, qui relie Safran à Celadon.
 Remarque : n’essayez pas de faire le bug Mew car cela ne fonctionnera pas.

Sur la route 07 il n’y a rien à faire, il suffit de prendre à gauche pour rejoindre Celadon.

Pokémon : Pidgey, Bellsprout, Oddish, Meowth
Objets trouvés : Wepear Berry

Cité de Céladon

La première chose à faire est de vous arrêter au Centre Pokémon, comme dans n’importe quelle ville. La seconde est d’aller à droite et de remonter un petit passage, et d’atteindre un bâtiment, pour monter au dernier étage et récupérer un bel Évoli. Après cela, entrez dans le même bâtiment, mais par l’avant pour gagner du Thé, qui vous permettra d’aller à Safran (Enfin), avec une vieille dame. Vous avez maintenant deux missions, gagnez le quatrième badge et obtenez le Silph Scope de la base secrète de la Team Rocket. Que veux-tu faire en premier ? Commençons par le plus cool, le quatrième badge.

Gym Céladon

Pour battre Erika, utilisez simplement des frappes de feu (si vous avez choisi Salamèche ou avez fait évoluer votre Évoli en Flareon) ou des frappes volantes (si vous avez attrapé un Pidgey, qui doit déjà être Pidgeotto, au début du jeu). Ce ne sera pas trop difficile si vous utilisez des Pokémon qui attaquent en premier. Vous gagnerez le badge arc-en-ciel et la CT 19.

Vient maintenant la partie ennuyeuse, la base de la Team Rocket : allez au Game Corner et trouvez un homme face à un panneau. C’est une fusée. Combattez-le et après l’avoir battu, parlez au panneau. Cela fera apparaître une échelle à proximité. Vous arriverez à un endroit où il y aura un autre escalier à descendre. Descendez-le et vous arriverez dans une pièce avec deux plantes. Vous trouverez peut-être la position des escaliers étrange, mais si vous y réfléchissez, vous verrez que la base de la Team Rocket est souterraine (elle est en bas et non en haut), c’est pourquoi la position des escaliers a été modifiée. Montez les escaliers sur le côté et vous verrez un autre labyrinthe en contrebas. Lorsque vous trouvez une fusée au bout du labyrinthe, allez à droite pour trouver un objet et une autre échelle pour descendre. Descendez et allez à l’endroit le plus haut de l’étage. Vous verrez une fusée. Combattez-le et après avoir gagné, parlez-lui à nouveau pour obtenir la clé de l’ascenseur. Reculez maintenant de deux étages, parcourez le labyrinthe et cherchez un ascenseur en bas de la base. Entrez-le et appuyez sur les boutons (à l’extrême gauche en haut) pour accéder à B4F. Sortez de l’ascenseur et montez jusqu’à trouver deux Rockets à côté d’une porte. Combattez-les tous les deux pour pouvoir vous rendre à Giovanni. Laissez de préférence un Pokémon eau ou plante combattre, ce qui sera plus facile, car il utilisera des Pokémon sol/roche que sont Onix, Rhyhorn et Kangaskhan. Lorsque vous le battez, il disparaîtra et laissera un objet, le Silph Scope. Récupérez-le et sortez de la base.

Après tout cela, vous devriez vous procurer le HM 02 (Fly). Allez vers une sortie juste à gauche de Celadon et utilisez Cut. Vous trouverez une petite maison. Entrez et sortez de l’autre côté pour voir une autre maison. Entrez et parlez à la fille. Elle dira que tu as trouvé son endroit secret et te donnera HM 02. Il y a aussi le premier double combat. C’est fini à Celadon, maintenant vient une autre partie ennuyeuse du jeu, héhé, n’abandonne pas, tu es déjà à mi-chemin à travers.

Objets trouvés : X Speed, Moon Stone, TM 12 (Taunt), Rare Candy, Black Glasses, Max Ether, TM 49 (Snatch), Lift Key, Calcium, Silph Scope

Vous avez maintenant quelque chose à faire à Lavander, car avec le Silph Scope, vous pouvez voir les fantômes. Entrez dans la tour fantôme de Lavander pour sauver le vieux M. Fuji, qui a escaladé la tour pour tenter de calmer l’esprit d’un Cubone. Montez et au deuxième étage, vous trouverez Gary. Combattez-le et quand vous gagnez, continuez à grimper. Lorsque vous atteindrez l’avant-dernier étage, une âme perdue ne voudra pas vous laisser monter, et vous appellera au combat. C’est un Marowak. Il ne peut pas être capturé, alors n’essayez même pas. Lorsque vous battez Marowak, continuez à monter et vous trouverez une série de Rockets à combattre. Lorsque vous les aurez tous battus, vous verrez M. Fuji. Il vous emmènera dans sa maison à Lavande et vous donnera une PokéFlute, qui sert à réveiller Ronflex, lui permettant d’aller à Fuchsia. Maintenant que vous avez fait tout cela, vous pouvez choisir entre deux destinations, Saffron City ou Fuchsia City. Nous avons choisi le Safran en premier car c’est le plus ennuyeux, mais vous devrez passer par les deux, vous choisissez simplement la commande.

Pokémon trouvés : Gastly, Haunter, Cubone
Objets : Élixir, Éveil, Grande Boule, Étiquette de nettoyage, Nugget, Précision X, Bonbons rares

Ville du Safran

Désormais sur Saffron, la Team Rocket a de nouveau attaqué. La bonne nouvelle est que le dernier défi contre eux se situe sur le continent Kanto (il reste encore sept îles pour les voir). Le seul chemin libre est l’entrée de Silph Co ou de la mini salle de sport, également appelée Dohjo de Lutas. Dans Dohjo, vous affronterez plusieurs Pokémon combattants et lorsque vous les battrez tous, vous pourrez choisir entre gagner un Hitmonchan et un Hitmonlee. Vous devez maintenant monter chez Silph Co. et atteindre le dernier étage pour affronter Giovanni pour l’avant-dernière fois. Le moyen le plus simple est : Allez au troisième étage et allez à gauche jusqu’à ce que vous voyiez un passage secret. Entrez-y et descendez le plus loin possible. Vous verrez un autre passage et une Rocket. Combattez Rocket et/ou descendez pour entrer dans le passage. (Vous montez au neuvième étage, mais il n’y a rien à faire là-bas !) Entrez ensuite à nouveau pour revenir là où vous étiez. Descendez et allez à droite pour récupérer la clé de carte. Revenez maintenant au troisième étage et combattez une fusée dans un petit couloir juste en dessous de l’ascenseur. Lorsque vous gagnez, dirigez-vous vers la porte bloquée à gauche et appuyez sur A. Elle s’ouvrira et vous verrez un passage secret. Entrez-y et vous verrez qui ? Gary. Combattez-le à nouveau et parlez à l’autre homme dans la pièce lorsque vous gagnez. Il vous donnera un Lapras. Entrez dans le deuxième passage secret de la petite pièce pour atteindre le dernier étage. Descendez et combattez le dernier Rocket. Battez-le et appuyez sur A sur la porte bloquée. Giovanni vous appellera pour vous battre. Battez-le avec un bon pokémon d’eau et parlez à l’homme assis sur un canapé dans la pièce. C’est le président de Silph. Il vous donnera le Masterball. Désormais, toute la ville est gratuite, y compris la salle de sport. Maintenant que vous avez tout fait, vous pouvez retourner au bâtiment et y chercher les objets.

Entrez dans le gymnase, entrez dans le premier passage et suivez ces flèches : Haut – Bas – Bas – Droite pour rejoindre la leader Sabrina.

Salle de sport Safran

Leader : Sabrina – Type : Psychic
Kadabra 38, Mr.Mime 37, Venomoth 38 et Alakazan 43

Battez-la pour gagner le Marshbadge et TM 04 – Calm Mind

Itinéraires 16, 17, 18

Ces itinéraires ne sont pas obligatoires, car ils relient Celadon à Fuchsia. Vous trouverez ici l’un des deux Ronflex du jeu. Il n’y a aucun objet là-bas, juste des Pokémon et plusieurs entraîneurs à affronter. Il est obligatoire d’avoir un vélo sur ces itinéraires. Je préfère suivre cette voie, car ici vous ferez face à moins de batailles, mais cela vaut aussi le niveau de votre Pokémon… 

Pokémon trouvés : Ponyta, Grimer, Koffing, Pidgey, Spearow

Itinéraires 12, 13, 14, 15

Ce sont d’autres itinéraires alternatifs qui relient Lavande, Vermillon et Fuchsia. Vous y trouverez des Pokémon aquatiques (jusqu’à présent rares dans le jeu), mais vous aurez besoin de cannes à pêche trouvées dans une petite maison sur le parcours et d’une en Fuchsia (Stupide, car vous ne pouvez toujours pas y aller). Voici le deuxième Ronflex du jeu. Ensuite vous rencontrerez plusieurs coachs, plusieurs…

Pokémon trouvés : Golden, Horsea, Staryu, Magikarp, Tentacool

Ville fuchsia

À Fuchsia, il y a deux choses à faire, aller à la Safari Zone et aller à la salle de sport. Entrez dans la zone Safari et suivez ce chemin pour gagner des Dents d’Or et HM 03 – Surf : Prenez la sortie nord-ouest, allez à droite et montez la colline. Sortez à gauche et remontez l’herbe jusqu’à atteindre une autre colline. Montez-le et descendez à droite. Passez derrière la colline et allez à gauche jusqu’à atteindre une autre sortie. Vous verrez deux collines. Montez celui de gauche et sortez à gauche de celui-ci. Montez et dirigez-vous vers le nord-gauche, puis descendez de l’autre côté jusqu’à la sortie. Si vous descendez un peu, vous verrez un objet sur le sol. Ce sont des dents en or. Prenez-le et allez à gauche et vous verrez une petite maison. Entrez et parlez au petit gars. Il vous remettra le HM 03 – Surf. Maintenant, il n’y a plus rien d’autre à faire là-bas. Capturez des Pokémon jusqu’à ce que le temps soit écoulé et, une fois le temps écoulé, peu importe où vous vous trouvez, vous serez conduit à la petite maison où commence la Zone Safari. Sortez et continuez votre chemin à travers Fuchsia. Votre prochaine destination est la salle de sport. Préparez-vous car vous affronterez le chef des Pokémon venimeux. Le gymnase de Fuchsia a une chose très étrange, des murs transparents, mais si vous regardez bien, vous vous rendrez compte que vous pouvez les voir, mais rien de bien compliqué… Vous croiserez peut-être des Pokémon psychiques, mais utilisez votre tête et gagnez. Ils utilisent Toxique !

Salle de sport fuchsia

Chef : Koga – Type : Poison
Koffing 37, Muk 39, Koffing 37, Weezing 43

Koga sera très compliqué, car il vous sera très facile de vous empoisonner. Lorsque vous gagnez, vous gagnerez le Soul Badge et le TM 06 – Toxic.

Objets trouvés dans la Zone Safari : TM 11 – Sunny Day, Full Restore, TM 47 – Steel Wing, Protein, TM 32 – Double Team, Quick Claw
Pokémon : Nidoran M, Nidorino, Nidorina, Tauros, Kangaskhan, Chansey, Dratini (pêche ), Rhyhorn, Goldeen (pêche), Doduo etc.

Itinéraires 19, 20

Ces itinéraires relient Fuchsia à Cinnabar et vous devez avoir Surf pour pouvoir les parcourir. Vous trouverez plusieurs Pokémon aquatiques et plusieurs dresseurs.

Pokémon trouvés : Golden, Horsea, Staryu, Magikarp, Tentacool

Île d’écume de mer

Sur Seafoam Island, vous courez le risque d’attraper Articuno, mais c’est vraiment ennuyeux. Entrez dans une grotte à l’intérieur. Vous aurez besoin de Surf et de Force. Après beaucoup de travail, vous verrez qu’il est très facile de s’en sortir.

Pokémon trouvés : Sol : Seel, Shellder, Articuno / Eau : Goldeen, Horsea, Staryu, Magikarp, Tentacool

Île Cinabre

C’est la dernière ville que vous verrez sur le continent Kanto (sur les sept îles, il y a sept autres villes). Vous gagnerez également votre septième badge et pourrez enfin utiliser les fossiles que vous avez collectés au début du jeu pour gagner le Kabuto/Omanyte et l’Aérodactyle. Allez dans une grande maison à l’extrême gauche au sud de l’île. Vous verrez plusieurs portes. Entrez dans le dernier et parlez à un scientifique en haut de la pièce. Livrez le fossile et revenez après un certain temps pour attraper le Pokémon avec un espace vide dans l’équipe. Si vous allez à la salle de sport, vous verrez qu’elle est verrouillée, alors entrez dans la maison voisine.

Dans le manoir Pokémon, vous trouverez :
Weezing, Magmar, Ponyta, Growlithe, Koffing, Grimer, Goupix

Enfin le pokémon de feu ! Ce n’est pas si compliqué, mais cette partie est assez énervante. Vous trouverez des papiers racontant l’histoire de Mewtwo, mais rien de très impressionnant. Il y aura des statues qui changeront le chemin, et aideront ou gêneront. Vous devez trouver la clé pour ouvrir le gymnase. Il y a aussi quelques petits gars pour se battre là-bas. Montez au deuxième étage et vous verrez un autre escalier, mais ne montez pas. Allez au nord et montez l’autre échelle à l’étage. Parlez à la statue pour dégager le chemin et tombez dans le premier trou à gauche de la pièce. Vous verrez maintenant plusieurs plantes, un scientifique et une échelle. Descendez les escaliers et entrez dans la petite pièce à gauche par une porte au nord de celle-ci. Parlez à la statue pour dégager le chemin et sortez par une porte à gauche, car la porte nord sera verrouillée. Allez maintenant jusqu’à une porte verrouillée près des escaliers et entrez. Montez jusqu’à voir une autre statue. Parlez-lui et allez à gauche. Vous verrez une table et un objet dessus, c’est la clé secrète qui ouvre la salle de sport de Cinnabar. Maintenant, retournez tout et retournez dans la petite pièce à gauche des escaliers pour bloquer le chemin, sinon la sortie sera bloquée et vous devrez tout faire demi-tour. Montez les escaliers, descendez et sortez à droite de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Votre destin est accompli, allez maintenant à la salle de sport.

Gymnase au cinabre

Leader : Blaine – Type : Fire
Growlithe 42, Ponyta 40, Rapidash 42, Arcanine 47

Si vous avez attrapé Squirtle (qui devrait déjà être une Blastoise), ce sera très facile. Battez-le pour gagner le badge Volcano et le TM 38 – Fire Blast. Dès que vous quittez le gymnase, Bill apparaîtra dans un petit bateau (les premiers changements dans le jeu apportés par les remakes). Il vous invitera à vous rendre aux îles Sevii, et bien sûr vous accepterez. BIENVENUE SUR L’ÎLE SEVII !

Objets de Pokémon Mansion : Calcium, Carbos, Restauration complète, TM 14 – Blizzard, Clé secrète, TM 22 – Solar Beam
Island 1, Island 2 et Island 3.

Île 1 – Sur la première île, parlez au gars de la machine (il s’appelle Celio) au Pokémon Center et vous obtiendrez la Météorite (je ne sais toujours pas à quoi ça sert) et le Trial Pass qui vous permet de voyager les trois premières îles. Dirigez-vous vers l’extrême nord pour voir Moltres. Si vous le souhaitez, capturez-le, cela vous aidera dans la Ligue Pokémon.

Île 2 – Sur la deuxième île, allez jusqu’à la dernière maison à l’Est, et vous découvrirez qu’une fille a disparu… et vous devrez la sauver, alors dirigez-vous vers la 3ème île. Il y a aussi le Move Tutor qui enseigne les mouvements impériaux : Hydro Cannon, Frenzy Plant et Blast Burn, qui sont très puissants, mais ont le même effet que l’Hyper Beam, devant se recharger après utilisation.

Île 3 – Sur la troisième île, entrez dans le Centre Pokémon et parlez au gars à côté du PJ pour pouvoir le toucher (Il connectait les Centres Pokémon de Kanto avec ceux de Sevii) Puis sortez du Centre et affrontez les hommes sur des vélos pour pouvoir aller vers le nord, il y a plusieurs hommes à la fois… Suivez le sentier à gauche jusqu’à atteindre une forêt (Berry Forest), dirigez-vous vers le Nord-Ouest, vous trouverez une fille qui sera attaquée par un Hypno. Battez ou capturez Hypno pour retourner à Kanto. La fille est celle qui a été kidnappée, vous retournerez sur la deuxième île, dans la petite maison où vous pourrez jouer à des jeux avec d’autres personnes via un adaptateur sans fil.

Explorez ensuite les îles et retournez sur la première île, puis Bill vous ramènera à Cinnabar. Il vous dira que si vous souhaitez retourner dans les îles, rendez-vous simplement au port de Vermilion.

Ville viridienne

Viridian est maintenant une ville de gym. La salle de sport regorge de ces passages qui vous emmènent, mais c’est très simple à franchir

Gymnase Viridian :

Leader : Giovanni – Type : Ground
Rhyhorn 45, Dugtrio 42, Nidoking 44, Nidoqueen 45 et Rhyhorn 50

Battez-le pour gagner EarthBadge et TM 26 – Earthquake. Vous disposez désormais de huit badges et pouvez enfin rejoindre la Ligue.

Itinéraires 22, 23

Ces itinéraires relient Viridian à Victory Road. Vous devrez combattre Gary pour l’avant-dernière fois ici et il sera presque aussi fort qu’il l’a été dans la ligue. Si vous le battez facilement, vous êtes prêt pour la ligue. Lorsque vous entrez sur la Route 23, vous devez présenter vos badges à chaque homme jusqu’au dernier, où se trouvera une grotte, et franchir la porte de cette grotte.

Route de la Victoire

Vous y êtes enfin arrivé, dans la grotte la plus cool du jeu. Vous utiliserez ici la Force. Vous verrez également plusieurs dresseurs à combattre et plusieurs Pokémon à capturer. Moltres vivait là-bas, mais maintenant il vit dans les Sevii, donc il n’y a rien à faire ici, il suffit de trouver la sortie. Pour sortir, il suffit de pousser les rochers jusqu’aux boutons blancs au sol. Si vous faites tout correctement, vous sortirez très rapidement de la grotte et si vous êtes intelligent, vous ne pourrez vous battre qu’une seule fois. En sortant de là, vous serez chez Indigo Plauteau, la ligue pokémon est juste là.

Pokémon : Onix, Geodude, Graveler, Machop, Machoke, Rhyhorn, Zubat, Golbat
Objets : TM 50 – Surchauffe, TM 37 – Tempête de sable, Guérison complète

Indigo Plauteau

C’est ici que se trouve la Ligue Pokémon. Vous ferez face à cinq batailles difficiles et vous devrez toutes les gagner pour enfin terminer la partie. Arrêtez-vous au Pokémon Center, équipez vos Pokémon de baies et achetez divers objets tels que Full Restore, Revive et Max Potion, selon vos besoins. Voici la Ligue et les Pokémon de Gary, en rappelant que le plus fort de chacun sera toujours équipé d’une Baie Sitrus !

A la fin du jeu, le personnage principal parcourt à nouveau tous les itinéraires et villes du jeu, jusqu’à Pallet.

Centrale électrique

La Centrale Électrique est une centrale hydroélectrique, où vit le légendaire oiseau des Pokémon électriques, appelé Zapdos. Ici vous n’avez rien à faire, il vous suffit de capturer plusieurs Pokémon électriques. Faites attention à ne pas tromper Voltorb en lui faisant croire qu’il s’agit d’objets…

Île 4, Île 5, Île 6, Île 7

Une fois le jeu terminé, vous devriez avoir capturé 60 Pokémon. Allez parler au professeur Carvalho et il vous donnera le Natinal Dex. Vous pouvez désormais attraper des Pokémon de GSC et RS, mais comment allez-vous les attraper ? Récupérer Ruby et Sapphire, qui sont perdus face aux Sevii. Allez sur l’île 1 et parlez à Celio. Ruby est à l’endroit où se trouvent deux Rockets sur l’île 1 (tout au nord, près de Moltres). Tu prends Ruby. Retournez voir Celio et donnez-le à Ruby, et il vous donnera un passeport pour les îles 4, 5, 6 et 7. Vous avez toujours besoin de Sapphire. Allez sur la sixième île et cherchez une statue blanche loin au sud. Utilisez CUT dessus et résolvez les énigmes de la Team Rocket et vous verrez le Saphir, mais une fusée le volera, alors allez sur la cinquième île, entrez dans la cachette des Rockets et récupérez le Saphir. Apportez-le à Celio et vous pourrez échanger avec Ruby/Sapphire. Désormais, avec l’aide de RS et Colosseum, vous pourrez presque tous les capturer, puisqu’il reste 9 Pokémon exclusifs à Emerald (Chikorita, Bayleef, Meganium, Cyndaquil, Quilava, Thyplosion, Totodile, Croconaw et Feraligatr).

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