RKGK / Rakugaki – Analyse (Critique) – Bombe de peinture, parkour et plateforme pour combattre le système

RKGK / Rakugaki – Analyse (Critique) – Bombe de peinture, parkour et plateforme pour combattre le système

22 de mai de 2024 Non Par Rafael Câmara
FICHE DE JEU :
Sortie :  22 mai 2024
Joueurs :  1 joueur
Genre :  Action, Aventure, Indépendant.
Développeur :  Wabisabi Games
Éditeur :  Gearbox Publishing
Langues disponibles :  portugais (Brésil), anglais, espagnol (Amérique latine), français, italien, allemand, chinois simplifié, japonais.
Disponible sur les plateformes :  PC – Ordinateur.
Notation indicative :  10 ans – Actes criminels, violences.
Version du jeu analysée :  Version américaine pour PC – Ordinateur.

En tant que fan de jeux de plateforme, notamment ceux qui apportent une touche artistique et une narration engageante, RKGK a retenu mon attention dès le premier instant. Développé par Wabisabi Games et distribué par Gearbox Publishing, ce titre indépendant m’a conquis par son principe unique : un futur dystopique où l’expression personnelle est réprimée, et c’est à une jeune artiste de rue, Valah, de redonner de la couleur et de la vie à sa ville. à travers l’art du graffiti. J’ai plongé tête première dans ce monde vibrant et stimulant, et je suis ici pour partager mes impressions détaillées sur cette expérience unique.

Mécanique et gameplay

RKGK est, à la base, un jeu de plateforme et d’action avec de fortes influences animées. Le jeu se démarque par la fluidité et la précision de ses mécaniques de mouvement. Valah, le protagoniste, possède un ensemble varié de compétences allant du double saut au glissement et au vol plané. Chaque niveau du jeu est méticuleusement conçu pour tester ces compétences au maximum, offrant des défis qui nécessitent à la fois précision et timing parfait.

Les niveaux sont répartis sur six mondes distincts, chacun comportant environ cinq à sept étapes. La structure des niveaux est assez verticale, avec de nombreux moments dans lesquels nous devons faire des sauts précis entre les murs, glisser sur des rails et faire face aux changements de gravité. L’un des éléments les plus intéressants est le « Mode Defacer », qui accorde à Valah une augmentation de vitesse et une invulnérabilité temporaire, encourageant une exploration rapide et une élimination efficace des ennemis.

En plus de la progression traditionnelle à travers les niveaux, le jeu propose une série de défis parallèles, tels que des contre-la-montre et la collecte d’objets cachés. Ces défis augmentent considérablement la rejouabilité, car les joueurs sont encouragés à revenir aux niveaux pour améliorer leurs scores et découvrir tous les secrets.

Cependant, tout n’est pas rose. Le système de points de contrôle lors des combats de boss peut être frustrant. On est souvent obligé de rejouer de longues séquences de combat faute de points de sauvegarde intermédiaires. De plus, certains boss utilisent des stratégies qui semblent injustes, avec des attaques qui inondent l’écran de projectiles et d’ennemis, rendant ces combats plus ennuyeux que difficiles.

Graphique

Visuellement, RKGK est très attrayant, avec des graphismes magnifiques, expressifs, colorés et bien résolus. Le style cel-shaded, combiné à une palette de couleurs vibrantes et à une esthétique fortement influencée par les graffitis de rue, crée un monde à la fois beau et immersif. La ville de Cap City, bien que dystopique, prend vie à chaque coup de peinture en aérosol appliqué par Valah. Le contraste entre les zones sombres et décolorées et les graffitis vibrants est saisissant, donnant à chaque niveau l’impression d’être une toile vierge prête à être transformée.

Les personnages sont bien dessinés et animés, avec des expressions faciales et des mouvements fluides qui ajoutent de la profondeur au récit. Valah, en particulier, se démarque, avec un design qui capture parfaitement la rébellion et la détermination du personnage. Les ennemis robotiques, bien que moins variés, sont suffisamment détaillés pour maintenir l’intérêt visuel.

Son

La bande originale de RKGK est un joyeux mélange de musique électronique et d’EDM, qui s’intègre parfaitement à l’environnement futuriste du jeu. Les chansons sont entraînantes et varient entre des thèmes mélodiques et plus intenses, selon la situation. Cependant, après de longues sessions de jeu, certaines pistes peuvent devenir répétitives. Dans les moments d’essais et d’erreurs fréquents dans les sections de plate-forme difficiles, la musique peut commencer à grincer, bien que ce soit une question de préférence personnelle.

Les effets sonores complètent bien l’action, du son satisfaisant de la peinture en aérosol appliquée sur les murs aux bruits mécaniques des ennemis. Les voix des personnages se limitent à des exclamations et des grognements, mais cela n’enlève rien à l’immersion. En fait, l’absence de dialogue approfondi permet à l’art visuel et au gameplay d’occuper le devant de la scène.

Amusant

RKGK est un jeu qui, malgré ses défauts, offre une expérience amusante et engageante. La sensation de parcourir les niveaux avec des mouvements rapides et précis est extrêmement enrichissante. Chaque phase présente de nouveaux défis et mécanismes, gardant le joueur constamment engagé. Le fait de graffitier les environnements est non seulement esthétique, mais ajoute également une couche de créativité au jeu.

Des défis supplémentaires, tels que les contre-la-montre et la recherche d’objets cachés, augmentent la longévité du jeu. La possibilité de débloquer de nouvelles tenues et personnalisations pour Valah est une incitation supplémentaire à revisiter les niveaux. Cependant, les points négatifs, comme les problèmes avec les points de contrôle et la difficulté incohérente des boss, peuvent parfois gêner le plaisir.

Performances et optimisation

En termes de performances, RKGK résiste admirablement bien. J’ai joué à la version PC et je n’ai rencontré aucun problème de performances significatif. Le jeu fonctionne correctement, avec des temps de chargement rapides et aucune baisse notable de la fréquence d’images. Wabisabi Games a fait un excellent travail d’optimisation, garantissant que même sur des machines aux spécifications modestes, le jeu fonctionne sans problème.

Cependant, il existe quelques bugs mineurs qui peuvent affecter l’expérience. Par exemple, la caméra peut poser problème dans des espaces restreints ou lors de sauts précis, provoquant de la frustration. J’ai également remarqué que certains éléments du décor ne se chargeaient parfois pas correctement, même si cela n’était pas assez fréquent pour nuire considérablement à l’expérience globale.

Conclusion

RKGK est un ajout solide au genre des jeux de plateforme et d’action, apportant une combinaison unique de mécanique des fluides, d’esthétique vibrante et d’un récit simple mais efficace. Wabisabi Games a réussi à créer un monde où l’art et la rébellion se rencontrent, offrant une expérience à la fois visuellement époustouflante et stimulante.

Je recommande RKGK à tout fan de jeu de plateforme à la recherche de quelque chose de nouveau et de rafraîchissant. Le gameplay rapide et la personnalisation sont de grands attraits, et l’art visuel est tout simplement époustouflant. Cependant, soyez prêt à relever des défis difficiles et à faire face à des frustrations occasionnelles dues à des problèmes avec les points de contrôle et la caméra.

Forces

  • Des visuels époustouflants et un style artistique unique.
  • Mécanique de plate-forme rapide et précise.
  • Haute rejouabilité avec des défis et des objets de collection supplémentaires.
  • Bande-son captivante qui complète l’environnement du jeu.
  • Excellentes performances et optimisation pour PC.

Points négatifs

  • Points de contrôle incohérents lors des combats de boss.
  • La difficulté du boss peut être frustrante et injuste.
  • La musique peut devenir répétitive après de longues séances.
  • Problèmes de caméra occasionnels dans des zones restreintes.

Note
Graphiques : 9,0
Amusant : 8,0
Gameplay : 8,5
Son : 7,5
Performance et optimisation : 8,5
NOTE FINALE : 8,3 / 10,0

Facebook Comments