Sol Divide – Procédure pas à pas complète (Guide étape par étape)
27 de avril de 2024Par : Augusto Aragão
Ce jeu est un jeu de tir produit par la société Psikyo, la même société qui a produit Sengoku Blade (également connu sous le nom de « ninjas volants »), Strikers 1945 et Strikers 1945 II. La dynamique du jeu consiste à voler à travers différentes étapes, en affrontant des ennemis mythologiques. C’est le cadre mystique/mythologique qui fait de Sol Divide un jeu très particulier.
Le jeu propose un mode basé sur l’arcade et un mode dit original. En arcade l’action est simple et a déjà été commentée. L’original est un type d’aventure dans lequel le joueur doit parcourir de longues étapes en affrontant des ennemis et des boss. Dans ce mode, le joueur peut accumuler des objets (24 au total) et les utiliser si nécessaire.
Que ce soit pour l’arcade ou l’original, voici ma suggestion pour la disposition des commandes sur la manette :
A – tir turbo (tir rapide)
B – frapper avec l’arme (attaque)
C, X, Y et Z – magie
L – sélectionnez la magie à gauche (sélectionnez la magie)
R – sélectionnez la magie à droite (sélectionnez la magie)
Découvrez quels sont les sorts du jeu et ce qu’ils font. N’oubliez pas que plus ils sont puissants, plus ils épuiseront la barre magique (en mode arcade, comme dans le mode original il y a un chiffre indiquant combien de fois elle peut être utilisée) :
Feu : C’est une rafale de feu horizontale. Sa puissance est moyenne, mais l’avantage est qu’il peut repousser les ennemis qui s’obstinent à vous suivre, en plus de neutraliser les tirs ennemis.
Glace : La déesse de la glace est invoquée et, avec son souffle, tous les ennemis sont momentanément figés. Certains ennemis ne gèlent pas et d’autres restent pendant une courte période. Attention!
Tonnerre : Quatre éclats de tonnerre sont lancés, qui repoussent également les ennemis. Ce sort est faible et est plus utile lorsqu’il est utilisé à plusieurs reprises.
Vent : Une rafale de vent qui neutralise tous les tirs et sorts ennemis. Cependant, les ennemis peuvent toujours vous frapper avec des épées, des lances ou des griffes.
Lent : Une bulle est lancée horizontalement, neutralisant les tirs sur son passage. Son principal effet est de ralentir l’ennemi, sans action pendant une brève période de temps. C’est un bon sort contre les boss très agiles.
Météore : C’est l’un des sorts les plus puissants. Son effet est dévastateur, sapant toute ou presque toute l’énergie des boss ! Plusieurs météores sont lancés. L’inconvénient est que ce sort n’a qu’une seule utilisation (pour le réutiliser, vous devez récupérer l’objet correspondant).
Mort : Encore un sort dévastateur et visuellement impressionnant (un énorme crâne est invoqué). Cependant, il n’est efficace que contre les êtres vivants et n’a aucun effet sur les êtres inanimés tels que le Dieu maléfique, le Minotaure et le Griffon de pierre. C’est aussi un sort à usage unique.
Phoenix : Dans un bel effet, un phénix est invoqué et agite ses ailes, lançant ses plumes sur l’ennemi. Cette magie est très puissante et efficace contre les êtres vivants ou inanimés. C’est un sort à usage unique.
Invocation : L’effet de ce sort varie, car des divinités éclair peuvent être invoquées ou une sphère avec des dents peut être créée, qui mâche tout ce qui se trouve sur son passage. Dans tous les cas, ils causent de bons dégâts, mais moins par rapport aux plus puissants.
Cauchemar : Un sort qui n’est efficace que contre les êtres vivants. Des arcs sont lancés qui frappent l’ennemi et lui enlèvent de l’énergie. Son effet est moyen et est également à usage unique.
1) Histoire
Le continent de Shamaina regroupe plusieurs royaumes, toujours caractérisés par une force magique abondante et des êtres mythologiques. Il existe de nombreuses villes qui furent la Mecque des écoles de magie et qui ne restent que dans la mémoire des personnes âgées.
Tout se déroulait paisiblement dans les différents royaumes quand, soudain, une étrange armée commença à dominer les royaumes. Sous le commandement du démon Efter, les royaumes de Neraphai, Pundione, Mattium, Enhit Nerva et Silverna tombent. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’Efter a été invoqué par un puissant sorcier, qui l’utilise comme marionnette. De cette façon, des hordes de squelettes, de sorciers, de druides, de chevaliers, de cockatris, de porteurs de dragon et de diverses créatures sèment la terreur à Shamaina. Le maléfique Efter vole diverses sources de pouvoir dans les royaumes et devient de plus en plus fort. Seuls trois hommes courageux peuvent sauver le continent.
2) Personnages
Kashon : Dans le royaume de Neraphai il n’y a que la race des hommes-aigles (Hawkman) et le gouvernement est de type patriarcal. L’aîné de Neraphai garde un cristal, qui est une puissante source de pouvoir. Quand Efter et son armée arrivent, l’aîné et ses gardiens sont tués. Sous le regard étonné, Kashon observe la scène et brandit sa lance pour venger ses compagnons. Il était l’un des membres de la garde et possède la magie exclusive du Phénix. L’avantage de ce personnage réside dans les coups de lance longs et forts.
Vorg : Le royaume de Silverna est bien connu à Shamaina pour sa solide monarchie. Son armée était également connue pour ses chevaliers courageux. Vorg, le chevalier noir, était autrefois un chevalier de la cour, mais il préférait partir plutôt que de suivre les ordres. Le démon Efter envahit le royaume de Silverna et tue le monarque, lui volant une autre source d’énergie (le cristal). En apprenant ce qui se passe, Vorg décide de mettre fin à la source du mal. Il manie un katana et s’appuie sur des frappes rapides. Sa magie exclusive est le cauchemar.
Tyora : Dans la région lointaine de Rangforce vit une sorcière qui a passé des années à étudier les arts magiques. La région est une source de grande puissance et Tyora s’est isolée dans un cristal, préservant également une puissante source de puissance. Il ne fallut pas longtemps avant qu’Efter la suive à sa recherche et lui vole sa précieuse source de pouvoir magique. Abasourdie, Tyora part à la recherche de ce qui lui a été pris. Elle a son bâton et un livre de sorts. Ses tirs magiques sont les plus puissants, tout comme les sorts émis.
3) Ennemis
Pour le mode arcade et l’original, voici une liste de tous les ennemis courants.
Skelton : Ce sont des squelettes et peuvent être armés d’épées, de lances et d’arcs et de flèches. Les squelettes armés d’épées lancent des boules de feu et lancent également de nombreux coups d’épée. Ceux qui ont des lances n’attaquent que lorsqu’ils s’approchent. Il faut faire attention à ceux armés d’arcs et de flèches car ils consomment beaucoup d’énergie. Utilisez beaucoup de coups d’armes ou de magie de flamme.
Dark Knight : Les chevaliers noirs d’Efter peuvent être de couleur orange ou bleue. Ces derniers sont les plus forts. Ils attaquent avec de nombreux coups de feu mais aussi avec des tirs dispersés. Leurs coups d’épée demandent beaucoup d’énergie. Alternez les tirs et les coups pour les détruire. Si nécessaire, utilisez la magie.
Sorcier et Druide : Comme tous les personnages qui manipulent la magie, leurs attaques principales sont les tirs et la magie. Certains réduisent la puissance de votre tir, ralentissent le personnage ou vous renvoient au début (dans le mode original). Utilisez simplement des clichés.
Dragon Rider : Les cavaliers de dragons du jeu. Ils alternent entre des explosions de feu de dragon et des coups de hache. Soyez prudent avec ces mouvements car ils demandent beaucoup d’énergie ! Utilisez des frappes lorsqu’elles sont proches et lancez de la magie si nécessaire.
Big Eye et Little Eye : Ce sont des yeux qui vous tirent beaucoup dessus ou qui peuvent s’entrechoquer. Lorsqu’ils entrent en collision, ils réduisent la puissance de leurs tirs ou vous volent un objet (mode original). Ils peuvent également se multiplier et infester l’écran de tir. Utilisez beaucoup de tirs, mais les sorts ne sont efficaces que dans quelques-uns. Le feu est inefficace sur les yeux rouges.
Harpie : Les harpies sont des créatures ayant un corps de femme, des ailes et des pattes d’aigle, elles apparaissent en groupe et tirent de nombreux coups horizontalement. Ils peuvent rester à distance ou se rapprocher. Utilisez le tir ou la magie du feu sur eux !
Cockatris : Ces créatures mythologiques sont un mélange d’un aigle et d’un lion. Ses attaques incluent une explosion de feu et un tiret. Avant d’investir, ils pointent la tête. Restez vigilant et alternez les tirs et les sorts.
Scorpion-Griffon : Ce sont des lions avec des ailes et une queue de scorpion. Ils attaquent avec des coups et des griffes, mais leur attaque la plus détestable est leur souffle empoisonné (mode original). Lorsque ce souffle vous frappe, votre énergie diminue jusqu’à devenir nulle ! Utilisez beaucoup de coups et de magie pour les détruire.
Champignon : Ces étranges champignons ont des bras et sont très résistants. Ils attaquent toujours avec de nombreux tirs, mais selon la couleur, ils peuvent également attaquer avec un sort de lenteur ou libérer un souffle empoisonné. Vous devez utiliser beaucoup de coups sur eux ou recourir à des coups. Dans tous les cas, soyez prudent !
Guêpe : Ce sont des guêpes de couleurs et de tailles variées. Ils apparaissent toujours en groupe, attaquant non seulement avec des tirs mais aussi avec une piqûre. Il faut alterner les tirs et les coups pour les arrêter.
Chauves-souris : Ce ne sont rien de plus que de petites chauves-souris qui apparaissent en grand nombre. Ils sont faibles et un seul coup suffit à les détruire.
Live Fire : Petites flammes brillantes qui apparaissent en grands groupes. Contrairement aux chauves-souris, ces ennemis restent sur l’écran et vous tirent dessus et c’est pourquoi ils sont méchants. Utilisez des tirs sur eux librement !
4) Phases
Chaque personnage commence dans sa propre phase, mais peu de temps après, vous aurez la possibilité de choisir par laquelle commencer. L’ordre suggéré et la description ci-dessous concernent le mode arcade.
Pundione : Le royaume de Pundione fut le théâtre d’une bataille dans le désert. A noter qu’en arrière-plan se trouvent des véhicules gigantesques qui ressemblent au Sandcrawler des Jawas (de Star Wars). Continuez à affronter les ennemis et à collecter des objets. À la fin, vous vous retrouverez face à face avec le sorcier, mais il s’enfuira en vous laissant affronter un ennemi.
Boss ( Hydra ) : Cette Hydra n’a que deux têtes (heureusement…), mais elle attaque beaucoup avec des tirs, des explosions de feu et essaie même de vous mordre. Comme si cela ne suffisait pas, sa queue lance des tirs épars et elle a aussi des Guêpes. Commencez à utiliser des tirs et des frappes sur la région diagonale inférieure de la créature. A coups, tu la repousses. Utilisez la magie du feu si nécessaire et lorsque l’Hydre lance le feu, restez légèrement au-dessus de son tir.
Mattium : Ce royaume possède l’un des plus beaux paysages architecturaux du jeu. La scène regorge de chevaliers et de porteurs de dragons, c’est donc une bonne idée d’alterner les coups et les sorts. N’oubliez pas également de récupérer les objets. À la fin, vous vous retrouverez face à face avec Efter, mais il ne sera pas encore confronté. Le pire, c’est que cela évoque des météores qui détruisent le magnifique paysage.
Boss ( Wyvern ) : C’est le dragon qui apparaît dans les deux présentations du jeu. Il est très rapide et attaque avec des tirs et des rafales de feu. Il se jette également sur le joueur avec ses griffes. Un bon sort contre lui est Slow and Fire. Le boss est relativement faible et ne constituera pas un obstacle aux joueurs.
Enhit Nerva : Dès le début de la scène, il est possible de voir des pyramides qui suivent le style aztèque. Le royaume d’Enhit Nerva était autrefois florissant en magie, mais a disparu. Ici, vous devez continuer à affronter des harpies, des chevaliers et des sorciers. Utilisez la magie des flammes et portez beaucoup de coups.
Boss ( Evil God ) : En arrivant à la grotte, le joueur croisera le sorcier, mais il évoquera l’ancien dieu maléfique d’Enhit Nerva. Il faudra lui faire face et il est bon de savoir qu’il est immunisé contre plusieurs sorts. Le Dieu maléfique lance de nombreux tirs, lance des colonnes et attaque même le joueur. La magie des flammes est très efficace contre lui, car elle neutralise les tirs (mais pas les colonnes !) et le repousse. Si vous devez porter des coups, faites vite !
Passage souterrain Partie 1 : Pour atteindre les terres infernales, où réside Efter, vous devrez passer par les souterrains d’Enhit Nerva. Dans la première partie
Boss ( Sand Worm ) : Cette créature ressemble à un serpent avec des griffes sortant du carpelle. Entre ses attaques, elle libère plusieurs créatures plus petites puis lance une pluie de tirs. Évitez les petites créatures et passez ensuite aux tirs. Il faut faire attention car la créature prépare une fente et cela lui enlève beaucoup d’énergie ! Restez en bas et dès qu’elle prépare son attaque, déplacez-vous rapidement vers le haut de l’écran. Les bons sorts sont la flamme, le météore et la mort.
Underground Passage Part 2 : Cette partie est très courte et se déroule à l’intérieur d’une grotte. Les ennemis ici sont limités aux Big Eyes, vous devez donc éviter leurs attaques. Utilisez beaucoup de coups et de tirs, sans oublier de ramasser des objets. Bientôt, vous atteignez le patron.
Boss ( Stone Griffon ) : Le boss démarre ici seul mais forme bientôt deux snipers qui l’accompagneront. Pour aggraver les choses, cela crée un vortex d’où émergent les cockatris. Ce griffon est immunisé contre les sorts tels que la mort et le cauchemar, cela ne sert donc à rien de les utiliser. Esquivez les tirs, en particulier ceux venant du dessous du boss, et concentrez-vous sur l’ennemi. Déplacez-vous beaucoup sur l’écran, en alternant les tirs et les frappes. Parmi les sorts efficaces figurent la flamme et le météore.
Underground Passage Part 3 : Dans la dernière partie, le joueur traversera les ruines de ce qui semblait être un temple souterrain. Les ennemis ici sont des sorciers, des druides et des chevaliers. Concentrez-vous d’abord sur les chevaliers, en utilisant les frappes et la magie des flammes. Ensuite, utilisez simplement beaucoup de tirs sur les sorciers et les druides.
Boss ( Minotaure ) : Le minotaure est une autre créature de pierre, donc immunisée contre les sorts qui affectent les êtres vivants. Il se déplace d’avant en arrière, en balançant toujours sa hache. Plusieurs tirs proviennent de lui, ainsi que du minotaure lui-même. Lorsqu’il avance, il est temps de faire attention car un puissant coup de hache sera délivré. Restez intelligent ! Vous devez vous déplacer sur l’écran en utilisant la magie des flammes pour neutraliser les tirs ennemis et même frapper le boss. Un bon sort contre lui est météore.
Hell Land : La terre infernale est en réalité le lieu où Efter a été invoqué. Au départ, l’apparence est celle d’un temple, mais elle change rapidement avec les transformations d’Efter.
Boss ( Efter ) : Dans la première partie, Efter se tient à distance, invoque des épées et possède également deux chevaliers. Il faut de l’agilité pour esquiver les épées et quand même frapper les compagnons d’Efter. Utilisez beaucoup la magie des flammes ! Contre Efter, vous devez éviter les rafales de tirs séquentielles et aussi faire attention aux épées du boss ! La magie de la flamme le pousse et pendant qu’il invoque des épées, il est temps de le frapper. Être rapide!
Boss ( Diable ) : Après avoir été vaincu, Efter révèle sa véritable forme de démon et transporte le joueur dans un environnement infernal. Il lance des sphères qui se transforment en tirs horizontaux, il faut donc passer entre elles. Plusieurs coups de feu sont également tirés et le boss concentre les rafales de feu. La magie des flammes est efficace contre lui et les coups lui enlèveront beaucoup d’énergie.
Boss ( Heradian ) : Même à la deuxième défaite, un cristal de pouvoir se révèle et rassemble les os infernaux pour former le géant Heradian. Seule la tête apparaît à l’écran et lance de nombreux tirs et tirs. Avec la magie des flammes, il est possible de les neutraliser tout en continuant d’avancer pour attaquer ce boss. Utilisez votre habileté pour esquiver les tirs ! Un bon sort contre cette forme d’Efter est le météore ou le phénix.
Boss ( Mage ) : Après avoir vaincu Efter, le temple s’effondrera. Lorsque vous le quitterez, vous rencontrerez le sorcier. Remarquez un dragon en arrière-plan au-dessus des ruines. Le sorcier n’est pas seul, car il invoque deux porteurs de dragon et ils sont très ennuyeux. Il faut de la patience et de l’adresse pour pouvoir frapper le Sorcier, qui est toujours dans le coin droit de l’écran en train de tirer (attention car certains réduisent la puissance de votre tir !). Si vous possédez la magie des météores ou de la mort, c’est le bon moment pour l’utiliser.
Remarque : si vous parvenez à atteindre et à vaincre le Sorcier sans utiliser Continue, vous suivrez à nouveau le chemin mais avec des ennemis plus puissants. Sinon, profitez simplement de la fin de votre personnage et du générique.
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