Thunder Force V – Procédure pas à pas complète (guide étape par étape)

Thunder Force V – Procédure pas à pas complète (guide étape par étape)

27 de avril de 2024 Non Par Markus Norat

Par : Augusto Aragão

Le jeu ThunderForce V introduit des nouveautés importantes, à savoir : le surarme et le bonus hi-time. Over Weapon est la capacité de maximiser la puissance des armes et dure peu de temps, en fonction du nombre de Craw que le joueur a collectés. Pour chaque arme, l’effet est différent, tout comme la puissance.

                Le bonus de temps passé est un bonus pour chaque ennemi détruit. Ce bonus dépend du temps qu’il faut au joueur pour détruire les ennemis et les boss. Plus il est détruit rapidement, plus la valeur sera multipliée par le score. La valeur la plus élevée est de 16x, alors essayez de détruire non seulement les ennemis et les sous-boss, mais aussi les boss aussi rapidement que possible. Dans ce jeu, marquer donne également des vies.

                Le panneau des armes a une disposition variable, mais je suggère le motif horizontal (fenêtre de type C), qui permet de mieux visualiser les armes dont vous disposez et qui n’interfère pas non plus trop avec l’écran. Un autre détail important est de placer les boutons L et R pour changer d’arme (respectivement gauche et droite) et laisser la vitesse du navire à 100%, car le jeu demande de l’agilité !

                Découvrez quels sont les types d’armes, leurs effets et la sur-arme de chacune :

Vulcain : C’est l’une des armes déjà fournies avec le Gauntlet et le Vambrace et c’est aussi la plus puissante. Over Weapon : Une explosion concentrée d’une grande puissance.

Twin Shot : Une autre arme qui fait déjà partie de l’arsenal du Gauntlet et du Vambrace. Non seulement il tire vers l’avant, mais il frappe également ceux qui se trouvent derrière lui. Sa puissance est moyenne. Over Weapon : Une série de faisceaux projetés vers l’arrière et avec une puissance moyenne.

Vague : Le grand avantage de cette arme est qu’elle traverse les obstacles. Cependant, c’est un tir faible. Over Weapon : C’est juste le rayon élargi (plus large) mais toujours avec une faible puissance.

Free-Range : Cette arme crée une zone de tir triangulaire qui, bien qu’elle soit dirigée vers l’arrière, peut être tournée dans n’importe quelle direction. C’est un tir de puissance moyenne mais qui touche directement le point faible des ennemis, en plus de surmonter les obstacles. Over Weapon : Un faisceau ciblé sur le point faible de l’ennemi.

Chasseur : Se compose de nombreuses sphères qui poursuivent les ennemis, mais leur puissance est faible. Over Weapon : Les sphères sont converties en rayons à tête chercheuse, avec la capacité de percer les ennemis.

                Voici l’ordre suggéré pour les trois premiers, avec leurs points forts respectifs.

Phase 1 : En bleu

                A pleine vitesse, le navire RVR-1 Gauntlet avance dans une région océanique. En fait, c’est la scène d’une ville qui a été coulée la première fois que le Gardien a été affronté. Les premiers ennemis, encore hors de l’eau, sont des bateaux simples et faciles. Un hélicoptère apparaîtra et pourra être détruit avec l’arme supérieure du vulcain (prenez du craw pour cela). Toujours dans cette partie, le joueur aura le chasseur. Utilisez-le sur les navires venant du bas de l’écran.

                Bientôt, un serpent mécanique apparaît et le joueur le suivra sous l’eau. Détruisez les navires et faites attention au serpent : il fait le tour de l’écran en essayant d’entrer en collision avec le navire. Utilisez le tir vulcain ou le tir twin, en alternant toujours selon la position du serpent. Le tir du chasseur est également une option contre ce sous-boss.

                Lorsque le navire atteint le fond, des canons apparaîtront. Évitez de les détruire car ils se fragmentent. Restez simplement dans le coin gauche et avancez progressivement. Prenez le tir à distance, qui vous sera utile plus tard. N’oubliez pas de vous procurer également le bouclier et d’utiliser le chasseur sur les petits serpents et les navires.

                La phase se terminera avec la sortie du navire de l’eau. Mais les premiers missiles viendront par derrière. Il est temps d’utiliser le libre parcours ! Détruisez tous les missiles et les navires qui les lancent. Une fois terminé, faites pivoter le stand de tir vers l’avant.

Boss (Deep Purple) : Le boss de la scène surgira à grande vitesse et sortira des eaux. Il s’agit d’un rayon robot qui sera affronté en deux étapes. Dans le premier, toujours hors de l’eau, le joueur doit utiliser l’arme à portée libre ou vulcain, en se concentrant sur le centre du corps de Deep Purple. Attention aux tirs lancés depuis les ailes et lorsque le boss est en bas de l’écran ! Il faut aussi faire attention au canon laser !

Lorsque le boss explose, il perd ses volets et coule. Suivez-le, continuez à utiliser l’arme supérieure lorsqu’il récupère, en faisant attention aux tirs fragmentaires et au canon laser, qui est désormais pointé vers le bas ou vers le haut. La portée libre de l’arme est plus efficace car elle permet au joueur d’esquiver tout en continuant à frapper le boss.

Phase 2 : Bois

                C’est une forêt et la bataille commence en la survolant. Ici, les navires apparaîtront en grand nombre en bas de l’écran. Utilisez le tir du chasseur et soyez prudent avec les navires dans le coin gauche. Tirez à plusieurs reprises sur les navires qui apparaîtront devant.

                Lorsque le navire descend dans la forêt, continuez à utiliser le tir de recherche car une vie apparaîtra. Ramassez-le et faites attention : une créature apparaîtra en bas de l’écran (cela m’a rappelé le Golia de Panzer Dragoon Zwei 2). Elle s’avance et tente de s’écraser sur le navire ! Attention! Bientôt, la créature se suspend aux arbres et avance. Elle apparaîtra devant en lançant des sphères d’énergie. Utilisez le tir du chasseur en continu et si vous préférez : plutôt que l’armer !

                Le niveau continue avec une série de cocons suspendus au haut de l’écran. Ne les frappez pas car ils tombent et créent une barrière de feu momentanée ! Tenez-vous-en au tir à distance et les ennemis seront détruits et vous ne toucherez pas les cocons. Profitez-en pour détruire également les lanceurs d’acide en haut et les fusils en bas. Faites pivoter le champ de tir à distance pour frapper les ennemis venant de derrière (larves et serpents) et également pour détruire certains blocs blancs qui deviennent rouges. Dans une partie, ils apparaîtront en masse, mais le tir à distance fait l’affaire.

                Il y a des vaisseaux tireurs qui apparaissent et restent au sol, des larves qui tombent du plafond et même des lanceurs de pierres. Tirez-leur dessus ! Avant la fin de la phase, une créature apparaît en train de sauter (elle ressemble à un mélange d’un ver de terre et d’une plante carnivore) puis s’installe sur le sol. Elle laisse sortir sa queue et laisse échapper des coups. Le libre parcours est la meilleure arme pour le détruire !

Boss (Iron Maiden) : Le boss est une sorte de crabe et apparaît en tombant d’en haut. Attention à ne pas rester dans le bon coin ! Sélectionnez le tir à distance et laissez-le dans la position diagonale inférieure gauche. Une fois que l’angle de la caméra revient à la normale, montez sur le boss et utilisez des tirs à distance sur chaque partie des pinces. Le patron va alors se déplacer vers la gauche et exposer son point faible : son corps. Utilisez l’arme supérieure et faites-la exploser !

Phase 3 : Route Humam

                Voici un stage complètement « métallique » rempli d’ennemis de tous côtés. Dès le début, une vague de navires apparaît à l’avant ainsi que des chars venant du bas de l’écran. Le tir en liberté est le meilleur, mais le chasseur est également une option. Il y a des hélicoptères qui apparaissent derrière et devant, il suffit de les éliminer avec l’arme supérieure. Les canons volants qui apparaissent dans le coin supérieur droit peuvent être rapidement déclenchés avec l’arme supérieure ou à portée libre du Vulcain.

                Une sorte d’énorme moto apparaîtra ! Utilisez le tir vulcain et lorsque le vélo tourne dans le coin gauche, passez au tir chasseur. Faites attention car l’ennemi tire plusieurs coups bleus. Lorsqu’il est devant, utilisez le tir Vulcain et restez près du sol : l’ennemi lâche également quelques bombes qui poussent le vaisseau vers le haut, vers les tirs bleus.

                La prochaine vague d’ennemis arrive en grand nombre après une série de canons sur les bâtiments en bas de l’écran. Utilisez le champ libre et passez au chasseur lorsque des mines aériennes apparaissent. Soyez prudent car ils se fragmentent lorsqu’ils explosent. Bientôt, l’action se déroule dans le ciel et le joueur doit faire attention aux vaisseaux qui apparaîtront au-dessus et en dessous. Ensuite, les missiles et les navires viendront par derrière, utilisez simplement la portée libre. Après les avoir détruits, faites avancer le terrain et détruisez les navires qui viendront et n’oubliez pas de récupérer le bouclier. Une sorte d’oiseau mécanique apparaîtra et pour le détruire, utilisez simplement l’arme à portée libre. S’il n’est pas détruit rapidement, déposez le noyau sur le dessus du vaisseau ou lancez un rayon par derrière. Attention!

                Il y a une autre vague de mines aériennes et de divers navires. Lorsque vous atteindrez le sol, le joueur trouvera une autre moto, mais utilisera simplement la même tactique que la première.

Boss (A3 – Armament Armed Arm) : Déposé par hélicoptères, le boss commence sous la forme d’une araignée. Il lancera une série de tirs à travers l’écran et tentera de vous frapper avec ses jambes. Attention! Restez dans le coin gauche en utilisant la portée libre et faites attention au canon au milieu du corps du boss : il tire dans toutes les directions. Lorsque le boss explose, il perd ses jambes et se transforme en forme de vaisseau, qui vole près du sol à grande vitesse. Continuez à tirer avec la portée libre ou utilisez l’arme supérieure du Vulcain. Attention aux rayons que lance le boss car ils réduisent votre maniabilité ! Gardez également un œil sur les clichés fragmentés !

Le boss va exploser à nouveau puis prendre une forme aérienne, équipé d’une paire de pinces. Ne vous en approchez jamais car ces pinces attraperaient le navire et l’écraseraient ! Restez dans le coin gauche en tirant avec le champ libre ou le vulcain et faites attention aux torpilles : elles explosent, créant une petite zone de feu. Dans un instant, le boss lancera une explosion laser dans la diagonale inférieure gauche. Passez au-dessus et utilisez l’arme supérieure. Il ne résistera pas !

Phase 4 : Le Grand

                Sur l’île de Babel, où se trouve l’usine technologique Vasteel, le navire doit détruire plusieurs ennemis qui apparaissent du bas de l’écran et de derrière. Prudent! Ne laissez pas les ennemis s’accumuler. Utilisez le chasseur ou le libre parcours. Les blocs apparaîtront alors flottants et une fois détruits, ils libéreront plusieurs Craw. Prenez-en autant que possible car ils valent des points (ou pour compenser ceux que le joueur a déjà épuisés. N’oubliez pas de faire exploser plus de vaisseaux venant du bas de l’écran.

                Le joueur descendra et bientôt une sorte de robot apparaîtra. Il se fixe aux quatre piliers situés dans les coins de l’écran. Ayez une portée libre à portée de main et lorsque le robot s’ouvre, armez-le ! Après avoir été détruit, placez le champ de tir à distance dans la position diagonale inférieure droite et les ennemis seront détruits automatiquement ! Gardez le navire dans le coin gauche ainsi jusqu’à la fin de la descente.

                Lorsque la phase revient à l’horizontale, il y aura une série d’anneaux avec des capteurs qui déclencheront des alarmes. Une fois tiré, un canon laser et deux réflecteurs apparaissent derrière lui. Utilisez un tir à distance directement sur le canon et les déflecteurs exploseront. Ceci est répété trois fois et le joueur ne doit pas oublier de tirer également sur les tireurs d’élite qui apparaissent devant lui. Plus loin, il y a plusieurs barrières, dont certaines tombent, qui doivent être détruites. Utilisez le tir vulcain et faites attention aux tireurs d’élite. Dans une certaine partie, il y a de la vie et à la fin, il reste quelques simples bateaux.

Boss (Guardian Knight) : Le boss arrive rapidement par derrière et le joueur doit laisser le Gauntlet dans le coin inférieur droit avant qu’il n’entre en collision. Ce boss est un vaisseau qui se transforme en robot, alternant toujours entre les formes. Dans la première étape, il se trouve dans le coin droit et après être monté, il redescend en lançant des rayons jumeaux. Commencez à utiliser le tir de Vulcain sur le dos du boss jusqu’à ce qu’il soit endommagé. Lorsqu’il est endommagé, il se déplace vers le coin gauche et utilise ensuite simplement le double tir. Attention aux nombreux tirs qu’il lâche.

Lorsqu’il explosera à nouveau, le boss ira vers la droite et se transformera en robot. Sous cette forme, il dispose d’un bras de canon qui tire des coups fragmentés, déclenche une explosion laser ou dégaine une énorme épée ! Indépendamment de cela, restez au-dessus ou en dessous de lui et utilisez la portée libre de votre arme. Il sera endommagé puis apparaîtra au milieu de l’écran, créant un faisceau laser pouvant détruire le Gauntlet ! Restez au milieu des lasers et utilisez le Twin Shot ou le Hunter pour détruire les satellites. Puis le boss apparaît par derrière, il suffit d’utiliser à nouveau le double tir. Lorsqu’il explose, il reprend sa forme de robot et répète simplement la tactique. S’il dégaine son épée, passez vite derrière le boss.

Attention : avant que le boss ne soit détruit, il lance une énorme explosion au milieu de l’écran ! Soyez rapide et restez en haut ou en bas.

Phase 5 : Épée du jugement

                Dès le début, le vaisseau Gauntlet sera converti en la forme Vambrace, beaucoup plus puissante. Attachée au Vambrace se trouve l’unité Brigandine, qui ne dispose que de deux types de tir : un canon à photons et un canon de queue. Le premier n’est autre que le tir d’arme du Vulcain. L’unité Brigandine dispose également d’une barre d’énergie et il est bon que le joueur puisse la conserver jusqu’à ce qu’il atteigne le boss.

                En quittant la Terre, le joueur atteint l’espace et doit continuellement utiliser le canon à photons sur les nombreux vaisseaux qui apparaissent. Il y a des robots et plusieurs vaisseaux de tir qui infestent l’écran. Si nécessaire, passez au pistolet de queue ! Plusieurs navires apparaîtront transportant des objets qui doivent être collectés pour gagner des points, ou des armes que le joueur ne possède pas. Continuez à tout détruire, y compris les croiseurs qui apparaîtront (il y en a trois au total) et faites attention aux tirs qui viennent du bas de l’écran.

                A la fin du niveau un petit vaisseau apparaîtra : il s’agit du Vasteel original (de ThunderForce 1). Il ne peut toujours pas être touché, mais il continue de vous tirer dessus. Restez dans le coin inférieur droit en utilisant le pistolet de queue pour détruire les tirs originaux du Vasteel. Bientôt, il s’arrête et le combat commence sérieusement.

Boss (Original Vasteel) : Ce « petit vaisseau » ne sera pas affronté seul, car il possède une unité qui se transforme au fur et à mesure de sa destruction. Dans la première étape, le joueur doit rester dans le coin inférieur droit puis se tenir devant Vasteel. Restez au milieu car les explosions laser ne vous frapperont pas. Suivez vos mouvements et n’arrêtez pas de tirer avec le pistolet de queue. Si vous n’avez pas de Brigandine, utilisez l’arme à double coup. Faites également attention aux explosions vertes qui sont guidées. Lorsqu’il explose, allez dans le coin droit et restez immobile : le Vasteel s’attachera à nouveau à votre unité, désormais modifiée.

Dans cette étape, l’unité lance de puissantes explosions et le joueur doit esquiver. Continuez à utiliser le pistolet de queue ou à portée libre (l’arme supérieure fonctionne). Soyez rapide avant que Vasteel n’envoie deux griffes, qui attraperont le vaisseau et exploseront !

Le Vasteel s’attache toujours à l’unité, qui prend désormais une apparence ailée avec une queue. Dès qu’elle s’arrête devant, le joueur doit tirer sur la « tête » de l’unité ennemie avec le canon à photons ou le tir vulcain par-dessus l’arme. Le vaisseau ennemi sera endommagé et ira au bas de l’écran, zoomant et lançant un mur de tirs. Traversez-les et après la réapparition de l’ennemi, répétez la tactique. Vasteel appartiendra à l’histoire… encore une fois…

Phase 6 : Du fond d’un cœur

                En entrant dans l’environnement virtuel de l’ordinateur Guardian Heart, le joueur devra faire preuve de beaucoup d’habileté, car les ennemis surgissent de tous les côtés et sont très différents. Dès le début, utilisez le tir du chasseur, car c’est le moyen le plus efficace pour éliminer les nombreuses formes vertes et bleues qui attaquent le joueur. Lorsque de petites formes triangulaires rouges apparaissent, restez sous l’écran pour que les rayons ne vous frappent pas. Des shurikens apparaîtront également et devront être détruits rapidement avant de s’accumuler à l’écran. Ils suivent le navire. Prudent!

                L’arrière-plan changera et une sorte de serpent polygonal virtuel poursuivra le Vambrace. Utilisez le tir à distance avec l’arme supérieure, en faisant toujours pivoter la zone de tir en fonction de la position du serpent. Au total, il y en a trois à détruire et il faudra faire attention car certains apparaissent dans la colle ! Après avoir détruit les trois, gardez à nouveau le tir du chasseur dans votre main et utilisez-le sur les petites formes bleues qui se fragmentent. Attention, un ensemble de quatre anneaux apparaissent devant vous et lorsqu’ils sont alignés, un énorme tir laser vient de face ! Esquiver.

                Un ennemi en forme de ruban apparaîtra et ses attaques varieront. Il peut se transformer en boule étoilée et rebondir sur l’écran ou tourner comme un éventail, attirant Vambrace. Vous devez également faire attention au tir laser que cet ennemi déclenche, en plus du fait qu’il se déplace sur l’écran. Utilisez l’arme supérieure sur l’adversaire.

                Une série de blocs virtuels, semblables à des cristaux, apparaîtra. Avec eux viennent de petits navires qui tirent et déclenchent une pluie de coups de feu lorsqu’ils explosent. Ici, il est bon d’utiliser l’arme supérieure du Vulcain sur les cristaux et le tir du chasseur sur les navires. Restez connectés car un deuxième lot de cristaux va arriver. Répétez simplement la tactique et obtenez le bouclier à la fin du niveau. Ce sera très utile contre le cœur du Gardien qui viendra ensuite.

Boss (Inconnu) : Le boss est en fait la première forme du cœur du Gardien. Il est protégé par une physionomie féminine virtuelle, qui est également entourée de quatre anneaux de protection. Le joueur doit laisser le Vambrace dans le coin gauche et avoir le champ libre en main. Utilisez-le et esquivez les tirs et les shurikens que lance le chef. Lorsque vous détruisez les anneaux qui protègent le milieu du corps, faites pivoter le champ de tir pour toucher les anneaux en haut et en bas.

Dans l’étape suivante, le boss construit des barrières et lance d’autres tirs. Continuez simplement avec le champ libre et utilisez l’arme supérieure en continu ! Attention aux boules de feu qui apparaissent. Après avoir détruit toute la structure, le boss s’échappera.

Phase 7 : Bataille finale

Boss (Inconnu) : Une fois de plus, il faudra affronter le Cœur du Gardien, mais il se présentera désormais sous une forme ailée redoutable. Le joueur l’affrontera trois fois (il se démonte et se remonte), en difficulté progressive. Dans la première étape, il est possible d’utiliser le tir à distance, le chasseur ou le vulcain, en faisant attention aux tirs fragmentés que lance le boss. Certains seront projetés vers le haut et d’autres vers le bas. Le patron baisse toujours la tête et lance une séquence de plans horizontaux. Dans cette situation, passez derrière lui et utilisez le double tir.

Dans la deuxième étape, le boss continue avec la même forme, mais lance des tirs triangulaires depuis ses ailes et ils vous touchent toujours. Le patron avance également et tente de prendre le navire. Prudent! S’il l’attrape, il la mettra en pièces ! Utilisez le tir du chasseur ou du vulcain et si possible, utilisez l’arme supérieure. Déplacez-vous beaucoup sur l’écran ! Attention car le boss descend en bas de l’écran et apparaît au-dessus de vous ! Il peut également tirer des explosions comme dans la première forme.

La dernière transformation est la plus redoutable : le boss arrive avec une énorme épée dans le bras droit. Il lancera une explosion horizontale depuis son épée, restez simplement dans le coin inférieur de l’écran. Cependant, le boss balance son épée sur l’écran, essayant toujours de vous frapper. Comme si cela ne suffisait pas, il lance également une explosion laser en forme d’étoile. Ici, vous avez besoin d’habileté pour esquiver leurs attaques et utiliser l’arme supérieure du chasseur ou le tir vulcain. Lorsque vous êtes derrière le boss, utilisez le tir libre ou le double tir. L’astuce ici est d’être rapide pour le détruire !

Fin : Si le joueur a réussi à détruire rapidement le boss, vous verrez qu’il essaie de se récupérer, mais échoue. Finalement, il descend de cheval et, de son bras-épée, lance une explosion dans les airs. Vambrace s’échappera de la station spatiale (qui explosera à son tour) et, après le générique, le joueur entendra la dernière transmission du Cœur du Gardien. C’est un message très touchant, mis sur une belle musique.

Si le joueur met trop de temps à détruire le boss ou perd trop de vies, il verra que le boss s’enfuira pendant que la station explose. En cela, Vambrace se perdra dans l’espace et tentera d’envoyer un dernier message.

C’est la triste fin.

Jeu terminé…

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